Terrasse en bois : infos et conseils

Envie d'une terrasse chaleureuse et facile à entretenir ? Optez pour une terrasse en bois massif ou composite ! On vous explique la différence et les solutions variées qui s'offrent à vous pour créer un espace agréable.

Bien choisir son bois

terrasse bois
© Iriana88w - 123RF

Il existe différentes possibilités pour constituer votre terrasse. Dans un premier temps, déterminez le type de bois que vous allez utiliser.

  • Le bois exotique : il est très prisé pour ses teintes dorées, mais aussi pour son adaptation parfaite aux milieux humides. Mais il reste un problème pour l'environnement, car il faut s'assurer qu'il est produit dans un cadre de développement durable et que la plantation de nouveaux plants est assurée au fur et à mesure pour ne pas aggraver la disparition des forêts. De plus, le transport de ce bois engendre des gaz à effets de serre.
  • Le bois européen : la réglementation encadre la production de ce type de bois et il est garantit haute durabilité.
  • Le bois THT : Très Haute Température. Le bois est chauffé entre 200 °C et 270 °C. Il est soumis à de la vapeur d'eau. Cette action permet de réduire sa capacité d'absorption de l'eau de moitié. Il reçoit généralement le label environnemental FSC (Forest Stewardship Council).
  • Le bois rétifié : c'est la solution alternative à la déforestation dans les pays tropicaux. Ce bois très résistant est modifié par la chaleur. Il est fortement séché puis est chauffé à 240 °C dans une atmosphère privée d'oxygène. Cette technique assure une longue durabilité au bois et une résistance très forte à l'humidité.
  • Le bois composite : c'est une véritable solution pour votre terrasse en bois. Il est composé de fines particules de bois recyclé agglomérées avec des résines résistantes. Il est idéal pour les lieux d'habitation soumis au gel et à l'humidité. Il est disponible dans une vaste gamme de coloris et textures.

Plutôt dalles ou lames ?

  • Les dalles sont faciles à transporter et sont particulièrement recommandées pour les petits espaces extérieurs à aménager. Posez-les sur un textile adapté pour éviter les mauvaises herbes ou pour qu'elles ne se déplacent. Elles se clipsent ou se vissent. Elles sont proposées en différentes tailles et vous pouvez aussi jouer sur les positions des rainures pour créer un dessin dynamique.
  • Les lames sont souvent longues pour éviter les nombreuses découpes. Il faut donc pouvoir les transporter. Elles offrent une allure élégante et chic à votre terrasse. Plus pratiques pour couvrir de grands espaces, elles sont déclinées dans des teintes variées.

Construire une terrasse en bois

La terrasse en bois agrémente parfaitement votre extérieur en lui apportant une touche totalement naturelle. Chaleureuse, elle n'est pas difficile à élaborer, et permet dans un même temps de réaliser des économies.

Les outils nécessaires :

  • un niveau à bulle
  • une pelle
  • une bétonnière
  • une brouette
  • une taloche
  • une règle
  • une truelle
  • un marteau
  • un maillet
  • une perceuse
  • des clés
  • un tournevis/une visseuse-dévisseuse
  • Une scie/une scie électrique
  • une meuleuse

Préparation

La construction d'une terrasse en bois s'apparente à celle d'un plancher à l'intérieur d'une habitation. Rendez-vous dans un premier temps dans le commerce pour choisir le bois pour votre terrasse, ainsi que vos planches. La gamme est très large. Bois occidentaux comme le pin ou bois exotiques tels que le teck, il est assez difficile de savoir pour quelle essence opter. Que votre sol soit en béton ou en terre, vous devez faire en sorte qu'il soit plat et stable avant de construire votre terrasse en bois. Vous pouvez toujours couler une dalle de béton pour vous faciliter la tâche. En fonction des matériaux qui sont en votre possession, prenez des plots que vous fixerez sur des lambourdes. L'ensemble constituera le plancher de votre terrasse en bois.

Construction

L'ossature réalisée, fixez les lames de bois, en les vissant une à une à la structure. Durant la construction de votre terrasse en bois, essayez de laisser un espace entre chaque lame pour que l'écoulement de l'eau de pluie se fasse plus facilement et plus rapidement. L'avantage d'une terrasse en bois est qu'on peut s'y promener pieds nus. Cependant, une fois la construction de la terrasse en bois terminée, il faut l'entretenir. Le bois est en effet sensible aux variations de températures. Il se dilate avec le temps. Il est donc important d'appliquer régulièrement des huiles et un vernissage à la lasure pour qu'il conserve son aspect d'origine et qu'il reste en bon état. Vous pouvez également peindre votre terrasse en bois avec une peinture d'extérieur pour la protéger des intempéries. Enfin, si votre terrasse est élevée, vous pouvez toujours ajouter un petit escalier.

Entretenir une terrasse en bois

terrasse en bois
© PaylessImages - 123RF

Pour profiter pleinement des beaux jours, il est important que votre terrasse soit toujours propre et en bon état. Voici nos conseils pour l'entretenir à commencer par la liste du matériel nécessaire pour entretenir une terrasse en bois :

  • du savon noir
  • de l'eau tiède
  • un balai-brosse
  • du sel de bore
  • de l'huile de lin

Nettoyer une terrasse en bois

Pour ne pas laisser les taches et champignons s'installer, entretenir une terrasse en bois passe tout d'abord par son nettoyage. Pour un résultat optimal, il est conseillé de procéder au nettoyage de la terrasse au moins deux fois par an. Pour cela, ajoutez un bouchon de savon noir à un seau d'eau tiède, et frottez énergiquement la terrasse à l'aide d'un balai-brosse. Le savon noir est connu pour ses propriétés détachantes, antiseptiques et dégraissantes : pour entretenir une terrasse en bois, ce produit est préférable à un jet à haute pression, qui détériore à la longue la surface du bois. N'oubliez pas de rincer l'eau savonneuse et de bien sécher la terrasse : l'eau stagnante est très mauvaise pour le bois.

Protéger une terrasse en bois

Les changements climatiques et les intempéries abîment toujours le bois, même si celui-ci est destiné à un usage extérieur. Pour éviter que le bois ne devienne gris, nourrissez votre terrasse en bois deux fois par an avec de l'huile de lin. Cette huile agit comme une couche protectrice et ralentit les infiltrations d'eau. Si votre terrasse grisaille déjà, sachez qu'il est possible de lui redonner son éclat d'origine en utilisant un dégriseur écologique. Et, parce qu'un bois gris est le résultat d'une attaque de champignons microscopiques, appliquez du sel de bore sur votre terrasse pour éviter la prolifération des champignons et des insectes. Le sel de bore s'applique avant l'huile de lin. Bon à savoir : les meubles de jardin en fer forgé ou peints sont déconseillés sur une terrasse en bois car ils peuvent laisser des marques difficiles à nettoyer.

Terrasse / Balcon

Annonces Google