Terrasse en ipé : infos et conseils

Optez pour une terrasse en bois Ipé pour une finition parfaite de votre décoration extérieure. L'avantage ? Elle nécessite peu d'entretien. On vous donne toutes les informations nécessaires pour bien choisir.

Qu'est-ce qu'une terrasse en bois ipé ?

ANTONIO BALAGUER SOLER - 123RF

Le bois ipé est un matériau issu de l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Il s'agit d'un bois vraiment exceptionnel et qui est très prisé pour ses propriétés très résistantes. Le bois possède un grain dense et ne produit pas d'échardes. Le veinage délicat révèle une allure élégante. C'est une matière première très appréciée pour réaliser les terrasses extérieures.

Avantages de l'ipé

- Sa grande résistance et la dureté de ses fibres. Si vous optez pour ce bois pour réaliser votre terrasse, vous pourrez profiter de sa grande durabilité.
- Sa résistance aux insectes et aux champignons. Imputrescible, le bois ipé est particulièrement conseillé pour la confection d'une terrasse. Pas la peine de le traiter contre les champignons ou les insectes. Il lutte par lui-même contre ces nuisibles.
- Il ne subit pas de modifications à cause de l'humidité et du froid. Il est vraiment résistant contre les modifications de l'atmosphère. C'est un bois classé 4. C'est-à-dire qu'il peut être exposé en permanence à une eau douce sans être altéré. Si vous êtes dans une région très souvent exposée à la pluie, c'est le bois qui vous sera conseillé.
- Il ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Si vous souhaitez le nettoyer, il suffit de le passer à basse pression avec un jet d'eau et un balai brosse.

Inconvénients de l'ipé

- Le plus grand inconvénient, c'est son prix élevé. Très souvent utilisé pour la réalisation des terrasses en bois, il est souvent en rupture de stock et les producteurs ont du mal à suivre le rythme. Par conséquent, ce qui est rare est cher !
- Il finit par griser. Si vous le choisissez pour son joli coloris rougeâtre, sachez qu'il va vite tourner au gris. Pour retrouver sa teinte d'origine, vous devrez appliquer un produit anti-grisaille.
- La poussière qui se dégage des veines du bois peut provoquer des dermatoses et dermatites de contact. Vous la reconnaîtrez avec son apparence jaune et les dépôts qu'elle forme avec l'usure.

Terrasse / Balcon