Construire une allée en gravillon

Pour créer un passage dans le jardin, on peut faire une allée gravillonnée. Comment réaliser une allée en gravillon ? Suivez les étapes suivantes.

Matériel

  • Des sardines (et un maillet)
  • Corde
  • Bêche
  • Rouleau à damer ou pelle
  • Râteau
  • Brouette
  • Cailloux et Gravillons
  • Désherbant bio

Localiser la future allée

Déterminer l'emplacement de la future allée. Ensuite, afin de la visualiser à tout moment, la baliser. Pour cela, se munir d'une corde et de plusieurs sardines métalliques ou de piquets de bois. Planter les sardines aux différents coins de l'allée puis sur les côtés de celle-ci, à intervalles réguliers. Lorsque le nombre de sardines plantées est suffisant, les relier à l'aide de la corde.

Préparation du sol

Commencer la préparation du sol en désherbant l'allée sur toute sa surface. Éviter les produits chimiques dangereux pour l'environnement et qui pourraient aussi abîmer les alentours de votre allée. Creuser sur une dizaine de centimètres de profondeur et sur l'ensemble de l'allée. Sur les bords de l'allée, faire une découpe nette (verticale).

Si le terrain est accidenté ou s'il n'est pas au même niveau, il faudra dans un premier temps le remettre  à niveau. Recouvrir la terre de l'allée par une couche régulière de petites pierres et principalement de cailloux. Il doit rester assez de hauteur pour disposer les gravillons. Il ne doit pas y avoir de grosses pierres qui dépassent. Tasser à l'aide d'un rouleau à damer (ou à défaut, d'une pelle).

Pose des gravillons

Étaler une couche de gravillons sur toute la surface de l'allée. Cette couche doit être homogène et épaisse d'au moins 3/4 centimètres. Aplanir la couche gravillons à l'aide d'un râteau.

Astuces

Humidifier l'allée à chaque étape (afin de bien tasser la terre, les cailloux...). Avant de disposer les pierres et les cailloux, il est possible de faire une bordures (en bois ou en pierre...) pour marquer la limite de l'allée. Après avoir fini l'allée, penser à remettre un peu de désherbant bio sur les cailloux, afin qu'il s'intègre dans le sol.

Allées et parterres

Annonces Google