Assainissement individuel : installation et entretien

Réaliser un assainissement chez soi est primordial lorsque le foyer n'est pas raccordé à un système collectif. Installation et entretien, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'assainissement individuel.

© Christophe Fouquin / Fotolia

Assurer un assainissement individuel

Pour améliorer la situation environnementale et éviter certaines maladies, mieux vaut effectuer un assainissement individuel lorsque l'on n'est pas raccordé à un réseau public de collecte des eaux usées. Les travaux à réaliser chez soi sont cependant assez conséquents. L'assainissement individuel doit permettre de collecter, de traiter et d'évacuer les eaux domestiques, les eaux-vannes et les déchets solides dans le milieu naturel. Pour assurer un assainissement dans sa propre habitation, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Les toilettes sèches et une micro-station d'épuration font partie des possibilités, tout comme le lagunage des eaux usées, les filtres plantés, ou le filtre à sable, qui, eux, sont nettement plus écologiques. Mais pour être sûr de posséder un assainissement correct, mieux vaut miser sur la fosse toutes eaux.

Un assainissement individuel avec la fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux collecte, traite et évacue aussi bien les eaux ménagères que les eaux-vannes. Sous la forme d'une cuve en ciment ou en plastique, vous pouvez facilement l'installer chez vous pour réaliser votre assainissement.

Installation assainissement individuel

Il vous faut pour cela élaborer une tranchée d'épandage sur un de vos sols. Dans cette tranchée, vous placerez à 60 cm de profondeur environ des tuyaux d'épandage sur des graviers ou sur un lit d'épandage. Ajoutez un filtre à sable pour que votre sol puisse infiltrer les eaux et pour que l'assainissement se fasse correctement. L'épuration se fera ensuite naturellement grâce aux micro-organismes se trouvant sur le sable ou dans votre sol.

Entretien de l'assainissementCôté entretien, il est conseillé de faire une vidange environ tous les 4 ans pour enlever les boues et les graisses de la fosse toutes eaux. Pai ailleurs, veillez au bon écoulement des eaux usées, au bon fonctionnement du système de ventilation et de l'éventuel bac dégraisseur. L'entretien régulier vous évitera des mauvaises odeurs dans les canalisations.

Voirie et Réseaux Divers

Annonces Google