Construire une allée en béton

Construire une allée en béton requiert quelques notions en maçonnerie. Fondations, réalisation du coffrage, coulage du béton, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes pour créer une belle allée.

Difficulté : moyenne.

© Jpskenn / Fotolia
Les outils nécessaires

:
- une bétonnière ;
- une brouette ;
- une pelle ;
- une pioche ;
- une bêche ;
- une scie ;
- un mètre ruban ;
- un niveau à bulle ;
- une règle ;
- une taloche ;
- une truelle ;
- un fer à arrondir ;
- un serre-joints ;
- des chevilles et un cordeau ;
- une dameuse ;
- un balai ;
- une balayette.

Préparation
Pour construire une allée en béton, commencez par faire les fondations. Réalisez le coffrage, puis coulez votre dalle de béton. Prévoyez une épaisseur allant au-delà de 16 cm si votre sol est mou à la base. Pour connaître la quantité à couler, multipliez la superficie par l'épaisseur de la couche de béton, en veillant à ajouter 10 % du volume total.

Couler le béton dans l'allée

Lorsque le béton est prêt, approchez la bétonnière de l'allée, pour que le béton puisse couler la dalle en question. Versez l'intégralité du béton à l'intérieur du coffrage et étalez-le avec un râteau. N'oubliez pas de le niveler pour qu'il dépasse de 1,5 cm de haut de votre coffrage. Assurez-vous que le béton soit réparti dans les moindres recoins lorsque vous construisez votre allée en béton. Aidez-vous d'une pelle pour étaler le béton dans votre future allée, et vérifiez qu'il n'y a pas de trous. Si vous en trouvez, rebouchez-les avec du béton frais et une pelle. Puis, tassez le béton sur l'ensemble de la surface, en insistant bien sur les bosses pour obtenir une surface à la fois plane et lisse. Lissez le béton avec une taloche ou un fer à arrondir. Une fois votre allée en béton construite, vous pouvez la protéger en la recouvrant d'une feuille de polyéthylène et de briques. Quatre jours plus tard, retirez les briques, la feuille ainsi que le coffrage. Pour l'entretien, utilisez un nettoyeur haute pression si votre allée est recouverte de mousse verte, voire un décapant chimique. N'hésitez pas à enlever régulièrement les mauvaises herbes pour qu'elles ne prolifèrent pas, en utilisant des gants.

Allées et parterres