Construire une serre

Avoir une serre chez soi est idéal lorsque l'on possède des plantes, des légumes ou des fleurs, puisqu'elle fournit à la fois la lumière et l'humidité qui sont nécessaires.

Difficulté : difficile.

Les outils nécessaires :
- une bétonnière ;
- une brouette ;
- une pelle ;
- une pioche ;
- une bêche ;
- une truelle ;
- une taloche ;
- une règle ;
- un niveau à bulle ;
- un mètre ruban ;
- un balai ;
- une balayette ;
- une scie électrique ;
- une meuleuse ;
- un marteau ;
- un tournevis/une visseuse-dévisseuse ;
- des clés ;
- un cutter ;
- un pistolet à silicone.

© Lizascotty / Fotolia

Réaliser les fondations d'une serre

Pour monter une serre, privilégiez le verre comme matériau pour favoriser justement l'effet de serre. Prévoyez également une armature en PVC qui accueillera les baies vitrées, ainsi qu'une exposition plein sud pour bénéficier d'un grand taux d'ensoleillement. Mieux vaut travailler en équipe lorsque l'on décide de fabriquer une serre. Pour commencer, montez votre serre sur des plots en ciment. Ces derniers permettront de stabiliser la structure. Vous devrez réaliser les fondations en dessous du niveau de risque de gel, en faisant en sorte qu'elle soit légèrement inclinée pour que l'eau puisse s'évacuer plus facilement. Posez-la sur une dalle de béton. Arrimez ensuite la fondation à l'aide de boulons à expansion.

Construire les murs d'une serre

Montez sur la fondation l'armature de votre serre. Pour que votre serre soit bien construite, assemblez les éléments de la structure de base, puis faites de même pour les montants des murs. Vérifiez que votre serre est à niveau avant de passer aux structures de la porte. Le long des montants de celle-ci, ajoutez des joints d'étanchéité. Poursuivez l'élaboration de votre serre en créant le toit. Pour cela, fixez la poutre de toit sur les pignons, puis les baguettes de toiture sur cette même poutre ainsi que sur les traverses. Usez de crochets pour solidifier votre serre, et installez les vitres. N'oubliez pas, lors de la pose, de mettre en place un joint de caoutchouc dans les rainures de chaque baguette pour le soutien des vitres. Clipsez chaque vitre, et installez la porte vitrée de votre serre. Contrôlez une dernière fois l'ensemble de votre ouvrage pour vous assurer que tout est droit et que vous n'avez rien oublié.

Pensez à entretenir votre serre régulièrement.

Potager