Poser une clôture

Poser une clôture dans son jardin est la solution idéale lorsqu'on souhaite délimiter son espace, éviter l'intrusion de nuisibles et être à l'abri du regard des voisins. Conçue la plupart du temps avec du grillage, la clôture se pose assez facilement.

Installer les piquets de la clôture

© Lamax / Fotolia

Commencez par dessiner sur un plan votre clôture, puis, sur le terrain même, dressez le périmètre. Aidez-vous de piquets pour déterminer l'emplacement exact et ne pas revenir sur vos mesures. Faites en sorte que vos piquets soient alignés. Marquez ensuite l'emplacement des piquets intermédiaires, en les espaçant de 2 voire 3 m. Creusez des trous assez profonds, et plantez les piquets avec un marteau. Pour réaliser les fondations sur lesquelles sera posée votre clôture, coulez une dalle de béton, en prenant garde à ce que vos poteaux restent alignés. Pour ce faire, équipez-vous d'un niveau à bulle. Plantez ensuite vos piquets intermédiaires de la même façon, et continuez à couler le béton. Laissez reposer le béton durant quelques semaines.

Poser le grillage de la clôture

Quand le béton est sec, vous pouvez continuer à poser votre clôture. Poursuivez les travaux en utilisant une barre de tension sur laquelle vous allez installer votre grillage. Aidez-vous d'une pince pour faire les boucles, puis fixez la barre de tension au premier poteau de votre clôture. Pour la fixation, utilisez du fil recuit. Déroulez ensuite le grillage jusqu'au prochain piquet, et scellez-le de la même manière qu'auparavant. Sur les poteaux intermédiaires, fixez également le grillage avec des crochets. Au dernier poteau, fixez le grillage en employant un tendeur et une barre de tension. Pour régler la tension de votre clôture, aidez-vous de tendeurs. En dernier lieu, attachez avec du fil recuit les poteaux intermédiaires ; votre grillage doit être solide. Enfin, découpez le grillage qui dépasse des piquets. Ça y est, la pose de votre clôture est terminée.

Clôture