Construire une pergola

Décorative et esthétique, une pergola donne une toute autre ambiance à votre jardin. Servant de support aux plantes grimpantes, elle permet de créer un coin d'ombre très agréable et d'habiller votre terrain.

© CraterValley Photo / Fotolia

Créer sa propre pergola

Pour construire une pergola, vous devez tout d'abord choisir son emplacement. Pour cela, prenez en compte l'exposition du soleil, les zones d'ombre et la configuration de votre maison. Votre pergola peut en effet soit être adossée à la façade, soit être autoportée. Pour construire une pergola, il est préférable que vous optiez pour du cèdre. Ce bois est en effet connu pour sa résistance à l'eau et aux diverses intempéries. Le bois acheté, vous allez pouvoir commencer à créer votre pergola. En premier lieu, et après avoir dessiné un croquis, coulez une dalle de béton puis fixez les supports de poteaux en acier à l'aide de vis. Clouez-les, tout en vérifiant avec un niveau à bulle la verticalité de votre structure.
Passez au découpage des poutres, et installez-les contre les poteaux, encore une fois avec des vis. Installez la seconde poutre de chaque paire, en vérifiant cette fois-ci l'horizontalité de l'ouvrage. Découpez des encoches dans les poutres qui doivent être disposées sur d'autres pour faciliter la mise en œuvre. Dans l'idéal, vos poutres doivent faire une courbe.

Achever la construction d'une pergola

Une rangée ayant été réalisée, poursuivez la construction de votre pergola en fixant des pièces de bois à 45° avec des vis pour maintenir la structure en place. Fixez ensuite les lattes perpendiculaires. Leur hauteur doit être doublement moins importante que les poutres que vous avez installées au préalable. Une fois la charpente posée, vous pourrez ajouter dessus de la toile ou des canisses. En dernier lieu, après que votre pergola a été réalisée, aménagez une petite pente pour favoriser l'évacuation de l'eau de pluie.
A voir aussi : banc de jardin : comment bien le choisir

Extension de la maison