Construire une piscine

Vous en avez assez de vous rendre à la piscine municipale, vous aimeriez posséder votre propre bassin ? En ayant le permis approprié et l'accord de la compagnie des eaux, vous pourrez commencer rapidement les travaux.

Difficulté : très difficile.

Les démarches pour construire une piscine

© Simon Coste / Fotolia

Si vous souhaitez construire une piscine chez vous, commencez par réfléchir au type de bassin que vous aimeriez, puis à son emplacement ; le tout en fonction de votre budget. Il est préférable que votre piscine se situe à l'abri du vent et au soleil. Dans la mesure du possible, ne placez pas votre bassin près des arbres. Leurs racines peuvent en effet fissurer votre bassin, une fois que celui-ci est installé. Prenez les dimensions pour situer l'endroit exact où sera construite votre piscine, puis rendez-vous à la mairie pour déposer une demande de permis de construire. Pour effectuer la liaison au réseau d'assainissement, renseignez-vous auprès de la compagnie des eaux. Celle-ci pourra par ailleurs vous conseiller quant aux travaux à réaliser.

Construction d'une piscine maçonnée en béton

Dans votre cour ou votre jardin, marquez les bords de la piscine. Aidez-vous pour cela d'une ficelle et d'un pieu. Pour creuser le contour de votre piscine, employez une pelle. Retirez ensuite les piquets pour creuser l'intérieur du bassin. Avec une pelleteuse, creusez pour réaliser la profondeur de votre piscine, en veillant à ne pas atteindre un tuyau d'eau. Avec l'aide de la compagnie des eaux, établissez la connexion au réseau d'égout, puis retournez aux travaux. Faites une chape en mortier de ciment pour construire le fond et les parois de votre piscine, et laissez-le durcir pendant plusieurs jours. Enfin, lissez et scellez le ciment. Pour agrémenter votre piscine, ajoutez un liner, poser un enduit ou bien des tuiles sur le sol et sur les parois, et peignez-les de la couleur de votre choix. Laissez sécher, puis ajoutez l'eau dans la piscine. Vous n'avez plus qu'à enfiler votre maillot de bain pour piquer une tête !
Vous pouvez aussi choisir une piscine en inox ou à coque en polyester, plus rapide à installer, ou encore une piscine creusée en kit. Attention : depuis 2004, il est obligatoire de mettre en place un dispositif de sécurité autour de votre piscine : alarme, couverture, abri.

Et, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la construction d'une piscine en enterrée, vous pourrez opter pour une piscine hors-sol en bois ou une piscine gonflable, et surtout pensez à entretenir votre piscine !
Astuce : pour agrémenter votre piscine n'hésitez pas à installer une douche solaire à proximité.

Piscine