Construire une terrasse

En bois, en pierre ou en béton, la terrasse permet de prolonger une habitation. Pour déjeuner à l'extérieur ou pour profiter tout simplement du soleil, la terrasse reste facile à construire, à condition d'avoir les bons matériaux.

Voir aussi :
Carrelage de terrasse : comment le choisir

Difficulté : difficile.
Les outils nécessaires :
- une pelle ;
- une pioche ;
- une bêche ;
- un serre-joints ;
- une bétonnière ;
- une brouette ;
- un niveau à bulle ;
- une règle ;
- une taloche ;
- une truelle ;
- une dameuse ;
- un balai ;
- une balayette.

© Uzi Tzur / Fotolia

Délimitation du périmètre

Comme pour tout aménagement, délimitez dans un premier temps la surface de votre terrasse, en vous aidant d'une ficelle et de piquets. Dans l'idéal, votre terrasse doit se situer à l'abri du vent, dans un endroit ensoleillé. Ceci étant fait, creusez sur une profondeur de 30 cm, en veillant bien à réaliser une inclinaison de 1 cm par mètre pour favoriser l'écoulement de l'eau. Pour réaliser ce travail, équipez-vous d'une bêche et d'une pioche. N'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur du revêtement de votre terrasse et de choisir un bon désherbant pour éliminer les racines et les jeunes pousses.

Les fondations

Pour faire les fondations de votre terrasse, appliquez une couche de 20 cm de gravats, et damez-la en surface. Le long de votre habitation, ajoutez une bande de polystyrène d'une épaisseur de 10 mm en guise de joint de dilatation de votre terrasse. Ce joint évitera à la dalle de se déplacer avec les différences de températures.

Installation

Poursuivez la construction de votre terrasse en plaçant les planches de coffrage bien droites et en les maintenant avec des piquets et des serre-joints au niveau des angles. Leur hauteur doit être égale à celle de la dalle de béton, revêtement non compris. Coulez une dalle de béton, puis placez le treillis soudé sans attendre que le béton soit sec. Passez ensuite à la seconde couche, et lissez votre ouvrage avec une règle métallique, en appuyant bien sur les planches. Laissez reposer le tout durant une semaine avant de décoffrer. Après avoir construit votre terrasse, vous pouvez l'habiller avec un carrelage, des tomettes ou un dallage de pierre naturelle pour coller parfaitement au décor. Une fois votre terrasse construite, il vous sera possible d'installer une toiture de terrasse pour en profiter par tous les temps !

Astuce : pour le chemin qui va à votre terrasse, vous pouvez par exemple installer des pas japonais.
Et aussi : Idées, conseils et tendances pour une terrasse

Terrasse / Balcon