Construire un poulailler

Si vous êtes un peu bricoleur, construire un poulailler ne devrait pas être trop difficile. Ce petit nid douillet ravira vos poules qui, grâce à vous, seront au chaud et à l'abri des intempéries.

Voir aussi :
comment construire un clapier à lapin
Difficulté : moyenne.
Les outils nécessaires :
- un niveau à bulle ;

© Pp76 / Fotolia

- une règle ;
- une scie égoïne ;
- une scie électrique ;
- une perceuse ;
- une visseuse-dévisseuse ;
- un marteau ;
- une tenaille ;
- une agrafeuse ;
- une cisaille.

Choisir l'endroit où construire le poulailler
La construction d'un poulailler passe d'abord par le choix du lieu. Mieux vaut opter pour un endroit sec et une construction surélevée pour que votre poulailler soit à l'abri de l'humidité.
Autour de la construction du poulailler, créez un espace clos dans lequel vos poules pourront gambader sans être constamment sur leurs gardes.
Votre poulailler doit être spacieux, équipé de perchoirs et de nids, ainsi que d'un espace où elles pourront se nourrir. Faites en sorte que votre poulailler ne soit pas trop près de votre habitation pour préserver cette dernière des odeurs.

Fabriquer un poulailler

Dans un premier temps, mesurez la superficie de votre poulailler. Réalisez ensuite un plancher qui reposera sur quatre poteaux horizontaux. Recouvrez ce même plancher de paille que vous changerez régulièrement pour l'hygiène de vos poules.
Puis, montez individuellement les faces avant et arrière de votre poulailler. Pour les assembler, aidez-vous des tasseaux qui, à leur tour, seront tenus par des équerres aux poteaux verticaux. Dans un second temps, préoccupez-vous de l'ossature du poulailler. Recouvrez celui-ci d'un panneautage de lambris. Construisez une large porte à l'aide de planches et de charnières afin de pouvoir accéder aux nids, donc aux œufs. Les nids doivent être légèrement surélevés par rapport au sol et séparés les uns des autres. Les perchoirs, quant à eux, sont essentiels pour le sommeil des poules. Vous pouvez les imaginer à partir de branches ou de rondins. Pour faciliter l'entrée et la sortie de vos animaux, munissez votre poulailler d'une rampe amovible. Enfin, dans la construction de votre poulailler, n'oubliez pas le toit. Vous pourrez le fabriquer à l'aide de planches et de plaques en fibro-ciment ou de tuiles.

Animaux