Installer un récupérateur d'eau de pluie

Récupérer l'eau de pluie est une solution économique et écologique. En installant un récupérateur, vous pourrez arroser votre jardin avec une eau plus pure, ou laver votre voiture sans vous soucier de votre facture d'eau.

Pixinoo-Fotolia.com

A voir aussi : Pluviomètre : comment bien le choisir
Difficulté : facile.
Les outils nécessaires :
- une scie à métaux ;
- un tournevis ;
- un cutter ;
- un pistolet à silicone.

Identifier ses besoins
Récupérer l'eau de pluie possède de nombreux avantages économiques et écologiques. Avant de vous atteler à l'installation de votre récupérateur d'eau de pluie, déterminez la quantité d'eau dont vous aurez besoin et quelle sera son utilité (pour le jardin, laver la voiture, la vaisselle). Cela vous permettra de choisir votre type de cuve et sa capacité. Pour un petit jardin, une cuve de 500 litres est suffisante par exemple. Pour installer votre récupérateur d'eau de pluie, optez pour une surface plane et stable, située non loin de la descente de la gouttière et si possible, au nord. Gardez à l'esprit que votre cuve doit toujours être fermée par un couvercle pour rester à l'abri des insectes. Enfin, en hiver, videz votre récupérateur et mettez-le à l'abri du gel.

Mettre en place un récupérateur d'eau de pluie

Commencez par raccorder votre récupérateur au système de collecte des eaux de pluie, en aménageant en parallèle un système de pré-filtration. Sciez ensuite la gouttière au-dessus du niveau supérieur du récupérateur d'eau de pluie avec une scie à métaux. Installez la pompe du récupérateur d'eau de pluie pour assurer son alimentation. Sur le marché, plusieurs choix de pompe s'offrent à vous : pompe de surface, pompe immergée, pompe avec filtrage intégré. Dans n'importe quel cas, leur installation reste relativement aisée. Ça y est, vous êtes désormais possesseur d'un récupérateur d'eau de pluie. L'eau douce que vous utiliserez dorénavant soulagera seulement les nappes phréatiques.

Astuce : Les grands fûts de stockage alimentaire peuvent aussi faire office de récupérateurs d'eau de pluie.

Potager