Construire une allée pavée

Une allée pavée permet d'agrémenter votre jardin ou votre terrain et de lui donner une atmosphère un peu plus chaleureuse. Décorative, elle s'avère aussi très pratique pour cheminer jusqu'à un point donné.

© Holwichaikawee / Fotolia

Créer une allée pavée

En pavés de granit ou autobloquants, une allée pavée se construit facilement, mais demande de la patience et de la précision. Pour démarrer, évitez d'élaborer votre allée près des arbres ; leurs racines pourraient créer des dégâts par la suite. Prévoyez également des pentes dans la construction de votre allée pavée pour faciliter l'évacuation de l'eau de pluie. Une fois que le périmètre est délimité, bêchez chaque côté de l'allée. Dégagez la terre avec une bêche et une pelle sur une hauteur de 15 cm à peu près. Vous pouvez vous aider de piquets pour mieux vous situer.

Ajouter les pavés à votre allée

Une fois la surface du sol prête, déposez un feutre géotextile que vous aurez découpé au préalable. Ce feutre formera une sous-couche qui vous permettra non seulement de lutter contre les mauvaises herbes mais également de stabiliser l'allée pavée. Le feutre posé, recouvrez votre ouvrage avec une épaisse couche de sable, puis lissez le tout. Vérifiez avec un niveau à bulle votre surface, et arrosez pour que le sable se tasse. Posez les pavés en les espaçant légèrement les uns des autres et en partant du début, en faisant bien attention à ne pas marcher sur le sable. Vous n'êtes pas obligé de créer une allée pavée droite, celle-ci peut être courbe. Vérifiez le niveau des pavés, et enfoncez-le s'il le faut dans le sol avec un maillet en caoutchouc pour qu'ils soient tous à la même hauteur. Ajoutez du sable pour combler les vides, et arrosez à nouveau jusqu'à ce que l'ensemble de votre allée pavée soit stable. Enlevez les éventuelles pierres qui seraient sur votre passage pour que votre surface soit totalement plane.

Allées et parterres

Annonces Google