Sceller une balançoire

La balançoire fait partie des jeux d'extérieur préférés des Français. Pour éloigner le danger et éviter tout risque de chute de vos enfants durant le jeu, il faut que la balançoire soit bien fixée au sol.

Les outils nécessaires

  • un niveau à bulle
  • une pelle
  • une pioche
  • un seau
  • une truelle
© Tinadefortunata / Fotolia

Choisir l'emplacement de votre balançoire

Dans votre jardin, choisissez un emplacement assez vaste où vous pourrez installer en toute tranquillité une balançoire. Essayez de l'ancrer sur une surface plane et non un terrain en pente ou bosselé ; cela vous évitera des travaux supplémentaires. Lorsque l'emplacement est choisi, jetez un dernier coup d'œil aux alentours. Le portique ne doit pas se situer près d'un obstacle tel qu'un fossé. Laissez au moins 2 m d'écart entre la balançoire et les arbres si vous en avez sur votre terrain. L'emplacement où fixer la balançoire doit par ailleurs être pourvu d'herbe ou de sable. Il ne doit en aucun cas être dur ou fait en ciment.

Fixer la balançoire

Déballez les différents éléments qui constituent la balançoire, et assemblez-les. Marquez le sol au niveau des quatre pieds pour avoir une vue de l'emplacement définitif de votre balançoire. Pour fixer votre portique, creusez quatre trous de 45 cm de profondeur à l'endroit même où vous avez effectué vos marquages.

Coulez du béton dans chacun des trous en question. Glissez les pieds de votre balançoire dans le béton frais, en faisant attention à ne pas dépasser le niveau des fixations. Laissez reposer durant un bon mois le temps que le béton ait parfaitement pris.

Si vous préférez ne pas avoir recours au béton, creusez des trous de 50 cm de profondeur pour sceller votre balançoire. Ceci fait, enfoncez les pieds, et calez ces derniers en comblant les trous avec de la terre ou des pierres. Damez la terre lors du remplissage en vous assurant que le portique est stable et ne bouge pas. Voilà, vos enfants peuvent à présent s'amuser sur la balançoire en toute sécurité.

Loisirs

Annonces Google