Comment bien choisir sa serre de jardin

La serre de jardin est extrêmement pratique. Elle peut être utilisée pour des semis et bouturages de plantes florales et potagères, pour cultiver des cactus ou encore pour protéger certaines plantes frileuses du froid hivernal. Les serres de jardin existent dans divers matériaux et à des prix différents.

Les modèles de serres de jardin

Il existe différents modèles de serres de jardin. Premièrement, il y a les serres froides (pour les plantes non gélives), les serres tempérées (pour les plantes subtropicales qui ne sont pas frileuses) et les serres chaudes (pour les plantes tropicales entre autres). Deuxièmement, il existe plusieurs types de serres : la serre tunnel, la serre adossable ou encore la serre châssis. Ces serres sont proposées dans différents matériaux : bois, verre ou encore plastique. De plus, vous pouvez, pour certains modèles, choisir ou non l'ouverture automatique.

Les critères de choix

  • La taille de votre jardin et donc de la serre : choisissez une taille de serre adaptée à celle de votre jardin.
  • Les matériaux : verre, plastique, acier, aluminium ou polycarbonate, à vous de voir ce que vous préférez. Sachez par exemple que les parois en polycarbonate sont plus solides que celles en verre et qu'elles résistent très bien aux intempéries, chocs et rayures.
  • L'usage de la serre : vous n'aurez pas les mêmes besoins pour la culture de cactus que pour le forçage de plantes et légumes par exemple.

La gamme de prix

Pour une serre basique comme la serre châssis, vous pouvez compter entre 40 euros et 200 euros. Pour une serre adossée, les prix peuvent varier de 150 à 5000 euros (pour une grande serre adossable qui sert de pièce supplémentaire à la maison par exemple). De même, pour une serre tunnel, les prix diffèrent d'un modèle à l'autre et peuvent atteindre les 1500 euros. Vous pourrez trouver différents modèles de serres de jardin dans les magasins spécialisés ainsi que sur le Internet.

Potager

Annonces Google