Salon de jardin : comment bien le choisir

Aujourd'hui, le salon de jardin ne se résume pas à une simple table et quelques chaises ; il est devenu aussi important que les autres pièces de l'habitat. En teck, en bois ou en plastique, le salon de jardin se décline en différents modèles. Encore faut-il savoir lequel choisir.

A voir aussi : Brasero : comment bien le choisir

Les modèles de salon de jardin

© Pefkos / Fotolia

Il existe dans le commerce un large choix de modèles de salon de jardin. Classique ou design, le salon de jardin doit avant tout vous plaire et être en adéquation avec votre extérieur. Vous ne devez lésiner ni sur le confort, ni sur l'esthétisme. Fauteuils, balancelles, banc de jardin où même chaises-longue, il se décline sous diverses formes en fonction de vos besoins.

Le salon de jardin en plastique conviendra à tous ceux qui veulent égayer leur terrasse et ne pas dépenser une somme trop importante. Facile à entretenir, il s'avère aussi solide.

Le salon de jardin en bois peut lui aussi être sollicité pour sa résistance aux intempéries. S'il reste assez cher, il est cependant fiable.

Le salon de jardin en rotinest très prisé des consommateurs pour leur harmonie avec la nature.

Les critères de choix

L'usage : est-ce que votre salon de jardin vous servira juste à vous prélasser ou comptez-vous y recevoir du monde ? S'il est destiné à se détendre uniquement, il vous faudra des meubles vous permettant de vous allonger. Si vous pensez plutôt organiser des repas, il conviendra d'adopter des fauteuils douillets, ainsi qu'une large table.

La dimension de l'espace réservé à votre salon de jardin : si vous disposez d'un champ réduit, mieux vaut miser sur du mobilier pliant.

Enfin, n'oubliez pas de prendre en considération le climat pour choisir les bons matériaux. Un salon de jardin exposé plein soleil toute l'année sera plus résistant s'il est réalisé à partir de textiles grand teint.

La gamme de prix

Le budget consacré à l'achat d'un salon de jardin est assez important, car il s'agit d'un investissement sur le long terme. Pour un salon de base, les prix avoisinent les 150€, en fonction des matériaux. Les tarifs peuvent aller jusqu'à 2 000€ si vous optez pour des meubles en résine tressée, en teck ou en bois.

Où le trouver ?

Les grandes surfaces exposent des modèles de salon de jardin lorsque les beaux jours reviennent. Vous en trouverez également dans les magasins de jardinage, bricolage, décoration et aménagement de la maison. Il est également possible d'acheter son salon de jardin sur Internet. Mais attention, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

Mobilier de jardin