Pergola : comment bien la choisir

Placée dans le jardin, la pergola peut servir d'abri mais également de support aux plantes grimpantes comme le jasmin, le lierre ou encore les rosiers grimpants. Il existe diverses pergolas.

Les modèles de pergolas

© Pincasso / Fotolia

La pergola peut être adossée à votre maison, autoportée ou démontable.

Adossée, elle peut être Marquise ou murale. La première est un petit auvent que l'on installe au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre. La seconde est fixée à l'une des façades de la maison et est utile pour protéger une terrasse par exemple.

Concernant les pergolas autoportées, il en existe quatre types : la tonnelle (composée d'un toit offrant un peu d'ombre), la Gloriette (construction de style romantique), le carport (qui permet d'abriter les véhicules quand on ne possède pas de garage) ou le gazébo (une petite maison légère et ouverte).

Enfin, pour les pergolas démontables, trois types existent : l'auvent de caravane, le store pergola et la tonnelle pliante, aussi appelée barnum.

Vous pouvez également trouver des pergolas bioclimatiques, pour terrasses et des gazébos pour spas.

Une pergola peut être en bois, en PVC (plastique), en fer forgé ou en aluminium. Le bois est esthétique mais demande de l'entretien. Le plastique ne résiste pas toujours très bien à l'usure du temps. L'aluminium est léger mais cher, tandis que le fer forgé est également cher mais résistant, et il ne demande pas d'entretien.

Les critères de choix

Pour choisir une pergola, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Premièrement, pensez à votre budget.

Deuxièmement, choisissez le matériau de votre future pergola : bois, plastique, fer ou aluminium.

Troisièmement, pensez au style de votre maison. Si elle est moderne, une pergola en aluminium sera idéale. Pour une maison classique ou rustique, le bois sera parfait.

Réfléchissez également à ce que vous attendez d'une pergola : résistance au temps, esthétisme ou encore faible coût ?

Enfin, pensez à l'utilisation que vous en ferez. Doit-elle être adossable, démontable ou autoportée ?

La gamme de prix

Pour une pergola en bois, comptez en moyenne 2 000 euros. C'est à peu près le même prix pour une pergola en plastique. En aluminium, une pergola peut coûter de 4 000 à 5 000 euros en moyenne. En fer forgé, le prix d'une pergola dépasse les 5 000 euros.

Où la trouver ?

Les pergolas sont en vente dans les magasins spécialisés, entre autres, en équipement de jardin.
Astuce : la pergola est l'endroit idéal pour installer un brasero ou un barbecue en brique, mais aussi une balancelle et profiter ainsi de votre jardin dès que le soleil revient.

Extension de la maison