Récupérateur d'eau : comment bien le choisir

Nombreux sont les citoyens qui ont installé un récupérateur d'eau de pluie dans leur jardin. Ainsi, l'eau récupérée peut servir, à l'extérieur, pour arroser le jardin ou laver les voitures, mais aussi, à l'intérieur, pour le lavage des sols ou encore les toilettes. C'est aussi un bon moyen de faire des économies.

Les modèles de récupérateurs d'eau

© Delphimages / Fotolia

Qui dit installation d'un récupérateur d'eau, dit également gouttière. Reliée à la cuve, elle permet de recueillir l'eau de pluie du toit. Un système de pompe composé de filtres est également nécessaire.
Un récupérateur d'eau peut être fabriqué en béton (qui a l'avantage, grâce à ses composants, de rendre l'eau plus douce, plus neutre et moins minéralisée), en polyéthylène, en bois ou encore en acier. Il en existe dans différentes tailles, selon vos besoins et l'utilisation que vous en ferez.

Les critères de choix

Pour choisir votre récupérateur d'eau de pluie, plusieurs critères sont à prendre en compte. Premièrement, il faut penser à l'usage que vous ferez de l'eau récupérée. Servira-t-elle uniquement en extérieur (pour l'arrosage du jardin ou pour laver les voitures par exemple), uniquement en intérieur (pour la machine à laver, les toilettes, pour le lavage des sols...) ou pour les deux ?

Deuxièmement, pensez au volume qui vous sera nécessaire. Pour un usage extérieur, un récupérateur d'eau de 1 500 litres peut être suffisant. Si vous craignez que ce ne soit pas le cas, vous pouvez choisir un récupérateur d'eau moyen pouvant contenir entre 2 500 et 5 000 litres d'eau. Ce volume pourra également convenir si vous n'utilisez l'eau récupérée que pour un usage intérieur. Pour un usage mixte, c'est-à-dire intérieur et extérieur, choisissez plutôt un grand récupérateur d'eau de plus de 5 000 litres. Il existe également des petits récupérateurs d'eau de moins de 1 500 litres.

La gamme de prix

Selon les modèles, les prix peuvent varier de 17 euros en moyenne pour un récupérateur en polyéthylène de 210 litres à plus de 6 000 euros pour un récupérateur hors-sol de 8 500 litres. Les prix dépendent, entre autres, de la capacité de la cuve et des matériaux utilisés. Vous trouverez différents modèles de récupérateurs d'eau dans les magasins spécialisés en équipement de jardin.

Et aussi : installer un récupérateur d'eau de pluie

Accessoires de jardin

Annonces Google