Clôture : comment bien la choisir

Installer une clôture dans son jardin permet de définir son espace, mais aussi de limiter les intrusions. La clôture de jardin peut être réalisée à partir de divers matériaux pour s'intégrer parfaitement à l'environnement. Mais avec le nombre de modèles disponibles sur le marché, difficile parfois de s'y retrouver.

Les modèles de clôture de jardin

© Coco / Fotolia

Pour préserver au mieux son intimité du voisinage et des petits curieux, la clôture de jardin se décline sous différentes variétés.

Le grillage est très pratique et simple d'utilisation mais qu'il faudra sans doute en changer régulièrement. Celui-ci a cependant la particularité de faire obstacle aux animaux nuisibles.

La palissade ou clôture en bois se fond parfaitement dans le décor.

Le panneau préfabriqué s'adapte à n'importe quel espace, mais il nécessite la plupart du temps l'intervention d'un professionnel pour son installation.

Il existe également des clôtures de jardin en pierre naturelle, en PVC ou en fer. Ce dernier matériau allie élégance et esthétisme mais reste coûteux. La clôture en PVC reste appréciée des particuliers pour son côté solide ; elle résiste parfaitement aux intempéries.

Les critères de choix

Avant de se rendre dans le commerce, il vous faut savoir quel sera l'usage principal de votre clôture. Servira-t-elle seulement à délimiter votre terrain ou à vous mettre aussi à l'abri des regards ?

Etudiez ensuite le paysage qui vous entoure. Votre clôture de jardin devra en effet être en harmonie avec l'environnement. Le bois est alors le matériau à privilégier. Si son rôle est également d'offrir un espace sécurisé pour vos enfants et vos animaux, il vous faudra opter pour une clôture fermée. Au contraire, si votre jardin n'est pas très grand, choisissez une clôture ouverte ; celle-ci apportera une touche décorative à votre potager en plus de donner l'impression d'agrandir l'espace.

La gamme de prix

Selon le matériau choisi, le prix peut être peu ou très élevé. Comptez entre 50 et 1000 € pour une clôture de jardin de qualité, en bois, en fer ou en pierre naturelle. Les clôtures en piquet peuvent coûter jusqu'à 60 € selon l'essence de bois qui est utilisée. Enfin, n'oubliez pas de prendre en compte le prix du muret de soubassement sur lequel sera installée ensuite votre clôture de jardin.

Où la trouver ?

Vous trouverez un grand choix de clôtures de jardin dans les magasins de bricolage et de jardinage, et ce, à n'importe quelle période de l'année. Vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées pour fabriquer une clôture entièrement personnalisée.
A voir aussi : Comment choisir une clôture électrique pour chien

Clôture