Auvent : comment bien le choisir

L'auvent est un petit toit qui sert à abriter une porte ou une fenêtre, à l'extérieur des bâtiments. Esthétique, il protège les devantures des rayons du soleil comme de la pluie. Les auvents peuvent être construits en dur ou être constitués d'une simple toile.

Les modèles d'auvents

  • La marquise est l'auvent classique, que l'on retrouve à la porte d'entrée des maisons ou sur les perrons des restaurants. En terme de matériaux, la structure de la marquise est généralement en béton, en bois, en fer forgé ou en aluminium. Le toit de la marquise est composé de tuiles ou de lames de verre armé.
  • Le auvent de terrasse protège contre les rayons UV et garantit une température légèrement plus fraîche qu'à l'extérieur en plein soleil. L'auvent de terrasse peut être fait en bois, en aluminium, en toile ou en charpente traditionnelle. Certains modèles en toile sont amovibles, la toile étant fixée au sol par des poteaux et piquets.
  • Le auvent de caravane est uniquement fait en toile. Ce type particulier d'auvent permet aux campeurs de disposer d'un espace supplémentaire, servant de salle à manger ou de cuisine.

Les critères de choix

  • La taille du auvent : les auvents de porte d'entrée font rarement plus d'un 1 m², alors que les auvents de terrasses dépassent aisément les 5 ou 10 m², voire davantage.
  • La forme : les particuliers optent souvent pour des modèles carrés ou rectangulaires. Des formes plus originales existent cependant, telles que les solutions en éventail ou en arc, en demi-cercle ou quart-de-cercle.
  • Les matériaux employés pour la structure ou pour la couverture : certains sont plus ou moins résistants, opaques ou onéreux que d'autres. Pour une structure durable, il est préférable de choisir du bois ou de l'aluminium, avec des tuiles par dessus.

La gamme de prix

Le prix d'achat d'une marquise est compris entre 50 et 500 €, sans compter le coût de la pose. Vous pouvez tabler sur le même ordre de grandeur pour les auvents de terrasse. Les moins chers sont les modèles en toile en coton ou en polyester. Pour les auvents de caravane, il faut prévoir un budget de 500 à 1 000 € au minimum, si vous souhaitez doubler l'espace à vivre disponible.

Où le trouver ?

L'achat d'un auvent se fera soit dans une grande enseigne de bricolage, soit sur Internet, soit en contactant des distributeurs spécialisés. Pour la construction d'un auvent permanent à votre domicile, n'oubliez pas de faire une déclaration à votre mairie (obligatoire), et d'attendre la réception de l'autorisation (dans un délai d'un mois environ) avant de commencer les travaux.

Extension de la maison

Annonces Google