Chaises : idées, conseils et tendances

Elément indissociable de la table et d'un certain art de vivre, la chaise n'est plus seulement un objet utile. Design ou classique, elle se met en scène et renouvelle les codes du mobilier pour être à la fois pratique et esthétique.

Chaises de cuisine et chaises de salle à manger, des modèles différents

Dans une salle à manger, les chaises doivent non seulement être adaptées à la décoration de la pièce, mais également être suffisamment confortables pour des repas qui peuvent se prolonger. Les chaises de cuisine doivent avant tout pouvoir se nettoyer facilement et être robustes pour résister à une utilisation plus que quotidienne. Dans la cuisine, il est donc préférable de privilégier des matériaux résistants et d'un entretien facile comme le bois, le métal, le plastique ou encore des modèles déhoussables si l'on préfère les assises en tissus. Avec la tendance rétro actuelle, les chaises et les tabourets en formica de couleurs sont tout à fait adaptés, ou même les chaises pliantes !

Les chaises de salle à manger, un choix élargi

Véritable espace de partage et de convivialité, la salle à manger se doit d'être accueillante. Le choix des chaises a longtemps été limité en matière de forme (chaise de style classique ou rural) et de matériaux où le bois prédominait. Le XXe siècle a vu l'arrivée des designers et avec eux celle de nouveaux matériaux (métal, cuir, plastique) et de nouvelles formes atypiques. Aujourd'hui, les fabricants proposent toutes sortes de modèles, qu'il s'agisse de rééditions de modèles anciens ou de mobilier design à des prix accessibles à tous. La tendance n'est plus nécessairement à un intérieur uniforme, mais aussi au mélange des genres. En fonction de la table et des autres meubles de la pièce, les chaises peuvent être coordonnées (couleur, style, matériau) ou bien former un contraste pour attirer l'oeil dans une pièce plutôt épurée.

Le relookage des chaises, une tendance à la hausse

Pour les bricoleurs et amateurs de vide-greniers, une des solutions alternatives à l'achat de chaises neuves est le relookage. En effet, une vieille chaise en bois peut facilement retrouver une seconde vie en étant décapée et repeinte. Il est également possible de restaurer une assise en tissus endommagée ou démodée. Un moyen économique et ludique de laisser libre cours à son imagination.

Meubles de salon

Annonces Google