Housse de chaise : idées, conseils et tendances

Arrivées en force il y a quelques années dans les salles à manger, les housses de chaises constituent une bonne solution pour éviter le remplacement définitif de chaises.

© Drap

Les nombreux avantages des housses de chaises

Le premier intérêt de la housse de chaises réside souvent dans son prix. Il est en effet plus intéressant économiquement de mettre une housse sur une chaise lorsque celle-ci est abîmée ou démodée plutôt que de la remplacer. L'entretien est également plus facile, car les housses sont souvent lavables. Les nombreux modèles de housses disponibles sur le marché permettent également de changer d'intérieur aussi souvent qu'on le désire, à moindres frais.

Bien choisir son modèle

Il existe deux types de housses de chaises. Les modèles qui recouvrent uniquement l'assise, parfaits si l'on souhaite laisser apparaître les pieds des chaises, et des modèles qui englobent l'assise et le dossier. Ces derniers apportent une touche de sophistication et d'élégance à la salle à manger. En donnant un caractère assez imposant aux chaises, elles sont à éviter dans une salle à manger étroite ou encombrée. Avant l'achat, il est impératif de prendre correctement les mesures des chaises pour s'assurer que les housses s'adapteront parfaitement.

Où trouver des housses de chaises ?

De nombreux fabricants de mobilier proposent désormais des modèles de chaises déhoussables et vendent donc des housses. Les fabricants de textiles disposent également d'un vaste choix de modèles et de tissus (velours, coton, lin, élasthanne, fausse fourrure...) afin de s'adapter à toutes les formes de chaises et à tous les goûts. La forme des housses reste souvent identique de face, mais les finitions du dos apportent toute la différence à l'ambiance de la salle à manger. C'est le détail que le convive voit en premier lorsqu'il arrive pour se mettre à table. Il en existe avec des nœuds, des boutons, des martingales ou encore des galons, pour des styles qui vont du plus classique au plus contemporain.

Meubles de salon