Plaid : idées, conseils et tendances

Longtemps associé à une certaine image du passé, le plaid est désormais un accessoire synonyme de bien-être et de cocooning. Remis au goût du jour, adoptant des matières et des motifs variés, il s'invite désormais sur les canapés, les fauteuils ou bien encore sur le lit.

© Brun de Vian-Tiran

La nouvelle histoire du plaid

Un carré de laine tricotée maison. Telle était l'image véhiculée par le plaid, il y a encore quelques années. Une image que la mode du cocooning a réussi à dépoussiérer en proposant celle du confort et du bien-être à la maison. Le plaid devient alors un élément essentiel de ce mode de vie, synonyme de douceur, mais qui peut également être un atout pour la décoration.

Un accessoire déco qui ne se cache plus

Pour répondre à cette nouvelle tendance, les designers et les fabricants proposent aujourd'hui des plaids qui peuvent se marier à tous les intérieurs et à toutes les ambiances. Grâce aux innovations textiles comme la maille polaire ou la fausse fourrure, le plaid se fait plus contemporain et encore plus chaleureux. Plié sur le bord du canapé ou au bout du lit, il invite à la détente. Les couleurs chaudes comme le brun, le taupe, le gris, ou bien neutres comme le beige, sont plus classiques et se marient avec une décoration classique ou contemporaine. Le plaid peut également arborer des motifs, des découpes ou des couleurs vives pour une ambiance plus vitaminée et design. En attirant l'oeil, le plaid devient un véritable objet de décoration.

Le plaid, un créateur d'ambiances à la portée de tous

Les fabricants de plaids proposent aujourd'hui tous les styles, toutes les matières et donc tous les prix afin que chacun puisse trouver celui qui lui convient. Comme la mode, le plaid suit les tendances, ce qui permet d'en changer souvent ou bien d'en avoir plusieurs en fonction de l'endroit où l'on souhaite l'utiliser. Le plaid peut aussi être utilisé en jeté de lit pour apporter une touche d'élégance à la chambre. Utilisé en coordonné ou bien de façon décalée, en cachemire ou en coton, pour se réchauffer ou pour redonner vie à un canapé un peu usagé, le plaid peut être utilisé de multiples façons. Un accessoire presque indispensable.

Textile de maison