Canapé en cuir : idées, conseils et tendances

Si vous avez des enfants qui ont tendance à sauter partout, réfléchissez-y à deux fois. Pour le reste, le canapé en cuir est un achat durable qui va incontestablement apporter élégance et cachet dans votre salon, mais qui mérite assurément réflexion.

© Burov

Voir aussi :

Canapé d'angle : comment bien le choisir

Le canapé cuir, un achat réfléchi

Bien sûr, chacun peut être séduit par ce magnifique canapé en cuir rouge ou de couleur fauve (très à la mode en ce moment) aux lignes graphiques qui fait de l'œil aux clients. Mais en matière de canapé en cuir, l'achat coup de cœur est à éviter. On aura en effet le temps de changer trois fois de décoration dans son salon, ou tout simplement de goûts, que ce meuble restera là, bien en place ! L'indémodable canapé en cuir est donc un achat qui est réfléchi. D'autant qu'il doit d'abord répondre à une exigence : le confort. Essayez donc plusieurs modèles avant de sortir votre carte bleue et vérifiez bien que vous ne vous enfoncez pas dans les coussins, que vos pied touchent bien le sol quand vous êtes calé dans le canapé.

Formes et coloris

En plus du noir et du blanc, couleur design par excellence, le canapé en cuir se décline aujourd'hui dans de multiples formes et coloris. Qui cherche une ambiance cosy et chaleureuse le préfèrera clair, taupe ou chocolat. Qui préfère le contemporain optera pour du gris. La forme a également toute son importance, même si les arrondis ont plutôt la cote actuellement. Quant à la taille - deux, trois places, canapé d'angle - elle est bien sûr à déterminée à l'avance en fonction de la place dont on dispose et de l'usage que l'on veut faire de son canapé.

Quel type de cuir ?

Critère fondamental lors de l'achat d'un tel canapé, le type de cuir dépend de vos goûts et de votre budget. Cuir de buffle, au grain épais, cuir de vachette semi-épais ou cuir de veau, le plus fin mais le plus difficile d'entretien, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Le cuir pleine fleur, qui correspond à la première couche de la peau de l'animal, est incontestablement le plus doux mais aussi le plus cher par rapport au cuir supérieur et à la croûte de cuir. Quant à la finition, sachez qu'un canapé en cuir peut être classique, vieilli ou "by cast ", c'est-à-dire recouvert d'un film protecteur qui lui confère un aspect brillant.

Canapé / Fauteuil