Paravent : idées, conseils et tendances

Inventé en Chine il y a plus de 2 000 ans, le paravent est un accessoire qui a réussi à traverser les époques, les styles et le monde. Il est toujours de nos jours un atout déco aux multiples facettes.

© Vange

Le paravent, un accessoire pratique et simple

Le premier aspect indéniable du paravent est son côté pratique et simple. Il suffit de le poser pour créer un mur ! Pas besoin de travaux, de trous dans les murs ou de décisions irrévocables, le paravent permet en un tour de main de ré-agencer les espaces et de créer des pièces dans les pièces. Un paravent dans le salon, et voilà un espace bureau pour travailler à l'écart du reste de la famille. Disposé dans une chambre ou dans la salle de bains, il apportera une touche de charme et de glamour, en s'inspirant par exemple de l'univers des cabarets parisiens. Une porte d'entrée qui dévoile un peu trop l'intérieur de son séjour ? Le paravent, là aussi, peut être la solution pour créer une entrée moins intrusive.

Le paravent, utile en toutes saisons

Repliable, il peut se cacher sous un lit, dans un placard ou contre un mur, une fois que l'on n'en a plus l'utilité. Mais comme son nom le rappelle, le paravent sert aussi à couper les courants d'air. Déployé vers une porte-fenêtre par exemple, en été, il servira ainsi à éviter les placages de portes intempestifs. En hiver, il peut être utile pour garder la chaleur, notamment en le disposant près de la cheminée. Il permettra aussi de dissimuler un endroit peu esthétique comme le fouillis entreposé sous l'escalier ou le coin buanderie de la maison. On le retrouve également à l'extérieur, dans le jardin ou sur le balcon pour cacher un vis-à-vis.

Un choix immense de paravents

Lumineux, réversible, personnalisable, isophonique, le paravent peut se fondre dans le décor, ou créer le décor. Dans une pièce déjà chargée, un paravent sobre, discret, aux couleurs claires, sera préférable. Mais pour l'utiliser en touche déco, il se fera élégant, extravagant ou imposant, grâce à la multitude de choix disponibles : en bambou, métal, tapisserie, à miroir ; on peut le trouver en panneaux pour plus de souplesse, en un seul tenant pour un effet plus massif, ajouré pour jouer sur le côté raffiné... Le paravent se décline en de nombreux styles et même désormais en de nombreuses formes, les designers s'en donnant à cœur joie. Ces derniers se tournent désormais vers des formes arrondies, dans un esprit très nature voire brute : une haie de bambous, du bois flotté ou encore des lamelles de bois ondulé. De plus, les paravents n'échappent pas à l'engouement actuel du système D : fabriquer soi-même son paravent, c'est tendance et facile ! On peut, par exemple, découper des panneaux de contre-plaqué et fixer des charnières, ou encore créer des châssis en bois, puis agrafer des pans de tissus.

Cloisons