Comment choisir un canapé lit

Pour accueillir des amis ou gagner de l'espace, la solution du canapé-lit s'impose à de nombreux foyers. Mais selon que son utilisation est intensive ou non, il ne faut pas privilégier les mêmes aspects. Alors pour bien choisir un canapé-lit, pensez à ses futures utilisations.

Les modèles de canapé-lit

Le canapé convertible : pionnier du genre, le canapé convertible a longtemps été le plus populaire. Il propose un véritable canapé, et offre le plus souvent un couchage spacieux et confortable. Il est le plus encombrant des canapés-lits mais aussi le plus cher.
Le clic-clac : il doit son nom à une méthode d'ouverture. Le dossier se renverse et se met à plat en même temps que l'assise. Si le clic-clac est positionné contre un mur, il est nécessaire de le pousser un peu pour l'ouvrir.
Le futon : que ce soit en position canapé ou en position lit, le futon est très près du sol. Il se déplie en un geste et propose un matelas coton qui dure dans le temps (mais qui est particulièrement lourd à manipuler). Le futon est généralement choisi pour son design zen. C'est un canapé qui se marie bien dans une décoration moderne.
Le BZ : le BZ est parfait pour les petites pièces. En mode canapé, il occupe peu de place. Son ouverture en accordéon se faitassez facilement.
Le canapé d'angle : il peut être aussi convertible, souvent équipé d'un grand coffre sous l'assise, très pratique pour y ranger le linge de maison.

Les critères de choix

La taille : selon l'espace disponible pour le déplier dans la pièce. Selon que l'on veuille y faire dormir une ou deux personnes.
Le matelas : si le canapé-lit n'est destiné qu'à recevoir occasionnellement des amis (qui ne seraient pas sujets aux problèmes de dos), n'importe quel type de matelas devrait faire l'affaire. En revanche, s'il est destiné à un usage régulier, il ne faut pas lésiner sur ce point. Du premier prix au haut de gamme, l'on retrouve la mousse, le bultex et le latex. Un matelas de qualité, avec une densité raisonnable, coûtera toujours moins cher que des séances de kinésithérapie.
L'utilisation : le canapé-lit va-t-il servir de canapé principal dans la maison, ou être placé dans une pièce où il servira peu ? Outre le confort de couchage, le canapé-lit doit aussi être agréable dans sa version assise. Il paraît difficile d'améliorer avec quelques coussins un canapé de mauvaise qualité. A noter également que les canapés-lits sont presque toujours plus bas que les canapés classiques. A l'exception des convertibles. C'est un point à étudier.
Le mécanisme : si le canapé-lit a vocation à être souvent manipulé, il sera judicieux de vérifier que le mécanisme interne soit bien pensé.
Le rangement : certains canapés-lits proposent un coffre de rangement qui peut s'avérer très pratique pour y stocker draps et couettes.

La gamme de prix

Les clic-clac sont les moins chers des canapés-lits. Ils démarrent à 200 euros pour atteindre jusqu'à 1 000 euros. Les BZ vont plutôt commencer aux alentours des 500 euros mais le niveau de gamme peut atteindre les 2 000 euros. Ce qui est à peu près le même ordre de prix que les futons. Les canapés convertibles, plus confortables, sont davantage dans les tarifs des canapés classiques, entre 1 000 et 3 000 euros.

Où trouver son canapé-lit ?

Un canapé-lit se trouve le plus facilement dans les magasins d'ameublement, ou sur leurs boutiques en ligne. Selon les enseignes, le confort ou le design peuvent être privilégiés. Les grandes surfaces non spécialistes proposent parfois de bonnes affaires de façon très ponctuelle.

Voir aussi : Canapé : idées, conseils et tendances

Canapé / Fauteuil