Comment choisir un meuble TV

De nos jours, les meubles TV se sont adaptés à notre quotidien mais aussi aux diverses avancées technologiques. Les écrans LCD et autres plasma ont remplacé les encombrants tubes cathodiques et avec eux, le mobilier s'est modernisé. De plus, certains meubles offrent bien plus qu'une simple place pour la télévision en accueillant d'autres équipements comme le lecteur DVD ou encore le Home-Cinéma. Voici quelques conseils pour y voir plus clair parmi tous ces meubles TV.

Les modèles de meubles TV

© taa22 - Fotolia

- Les meubles TV avec rangements : ils sont pratiques et vous permettent d'optimiser votre espace intérieur. Avec eux, il est facile de ranger vos CD, vos DVD, voire même quelques papiers dans des rangements dédiés à cet effet. Votre lecteur DVD et votre chaine Hi-Fi trouveront eux aussi une place de choix, tout en restant accessibles en permanence.
- Les meubles TV classiques : il en existe de toutes les tailles et dans des designs très différents pour répondre à tous les besoins ainsi qu'à toutes les envies. Avec ou sans rangements, proche du sol ou plus en hauteur, il convient d'adapter votre meuble à votre TV, bien sûr, mais aussi à l'utilisation que vous souhaitez en faire au quotidien.

Avec l'avènement des nouveaux téléviseurs, les meubles se sont modernisés. Parfois éloignées du meuble classique et imposant, certaines solutions font la part belle à l'esthétisme ainsi qu'au confort visuel et au gain de place :
- Les meubles muraux : à la manière d'un tableau, votre TV se retrouve fixée au mur à la hauteur de votre choix. Ainsi, cette dernière prend un minimum de place dans votre maison et est parfaitement mise en valeur grâce à cette solution très épurée.
- Les supports au plafond : s'ils ne peuvent s'apparenter à de véritables meubles TV, ils apparaissent pourtant comme une solution efficace et surprenante pour votre intérieur. En position très haute, votre TV se fait presque oublier mais livre tout son potentiel une fois en marche. Le confort visuel est de mise avec ce type de modèle.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre meuble TV, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- L'utilisation : quel sera le rôle de votre meuble TV dans votre maison ? Va-t-il simplement servir de support pour votre TV ou prendra-t-il la place d'un meuble à part entière avec de vrais rangements ? Une fois cela défini, vous pourrez vous tourner vers les équipements en lien avec vos besoins.
- Le poids et la dimension : assurez-vous que votre meuble soit adapté à votre matériel au niveau du poids mais aussi au niveau de la taille.
- Les matériaux : en bois pour un style plus classique ou en verre pour un rendu plus contemporain, vous trouverez forcément un meuble assorti à votre intérieur.
- Le design : industriel, contemporain, naturel, baroque il y en a pour tous les goûts. Les couleurs d'aujourd'hui se veulent également tendance et élégantes et s'harmonisent avec votre intérieur.

La gamme de prix

La fourchette de prix des meubles TV est très large. Du meuble le plus simple à 50 ou 100 euros, au meuble contemporain à plus de 1 000 euros, tout dépendra de vos besoins et de vos envies. Vous trouverez cependant des meubles à la fois modernes et solides dès 150 ou 200 euros.

Où trouver son meuble TV ?

L'achat d'un meuble TV peut se faire en de très nombreux lieux : les grandes surfaces, les magasins de décoration et bricolage, les magasins spécialisés ainsi que sur Internet. Pensez qu'il est souvent possible de vous faire livrer votre meuble directement chez vous !

Voir aussi : Comment choisir une table basse ?

Meubles de salon