Comment choisir une table basse ?

Les fabricants et designers proposent aujourd'hui un très large choix de tables basses. Pour ne pas vous tromper et pour apprécier pleinement votre table basse, voici quelques conseils pour bien la choisir.

Les modèles de tables basses

Il existe aujourd'hui, sur le marché de la table basse, un nombre toujours plus important de modèles qui diffèrent principalement en fonction de leurs styles, de leurs designs et de leurs fonctions. Dans la jungle des très nombreux modèles, quelques critères permettent néanmoins de faciliter le choix d'un modèle particulier de table basse.

Les critères de choix

  • Le style : du plus classique au plus contemporain, voire au look totalement design, il existe aujourd'hui un choix très large dans l'aspect visuel de votre table basse. Vos goûts et l'harmonie avec votre décoration intérieure sont alors les seuls éléments à prendre en compte pour vous guider dans ce premier critère de choix.
  • La taille : étudiez l'espace dont vous disposez dans votre salon avant de choisir votre table basse. La table basse ne doit ainsi pas être trop encombrante (elle ne doit pas gêner le passage) mais doit être accessible à toute personne se trouvant dans le salon (rien de plus frustrant que de devoir se lever sans arrêt pour attraper un verre posé sur une table basse par exemple).
  • Les options : certaines tables basses sont modulables pour offrir un rangement caché. Pratique pour ranger quelques bouteilles ou des biscuits apéritifs.
  • Les matériaux : en bois pour l'authenticité ou l'exotisme, en verre ou en inox pour un côté contemporain. Associés au style de votre table basse, les matériaux utilisés dépendent de vos goûts personnels dans ce domaine.
  • L'usage : pour un moment convivial entre amis devant la télévision ou pour un repas avec un manque de place sur la table de la salle à manger, l'usage que vous allez en faire va enfin déterminer le type de table basse, et plus particulièrement sa hauteur.

La gamme de prix

Comme pour un grand nombre de meubles de la maison, il est possible de trouver une table basse dans une fourchette de prix assez large. Ainsi, un budget inférieur à 50 euros sera suffisant pour un modèle premier prix. A l'autre extrémité, des tables basses signées de grands designers peuvent facilement faire monter les prix au-dessus des 1 000 euros. En moyenne, comptez entre 150 et 300 euros pour une table basse de qualité.

A lire aussi : comment fabriquer une table basse

Meubles de salon

Annonces Google