Comment installer une tête de lit ?

Pour donner une ambiance à la chambre à coucher, pour sublimer ou pour dissimuler le lit dans la pièce, la tête de lit ajoute incontestablement une touche d'élégance et d'esthétisme. Encore faut-il pour cela être en mesure de bien la choisir et de bien l'installer. Voici donc quelques conseils pour faire les bons choix.

Les modèles de têtes de lit

Il existe aujourd'hui de très larges possibilités en matière de têtes de lit. Les nombreux modèles de têtes de lit se différencient principalement en fonction de leur type, mais aussi de leur installation :
La tête de lit à poser : forme la plus classique de la tête de lit, ce modèle vient se poser derrière le lit et s'adapte à pratiquement toutes les literies. Pour plus de sécurité, il est conseillé de fixer le haut de la tête de lit sur le mur.
Le sticker : de plus en plus à la mode, le sticker peut aujourd'hui faire office de tête de lit, pour un aspect visuel contemporain et parfois très design. Facile à poser, le sticker en tête de lit n'a de limites que votre imagination et celle des fabricants.
La tête de lit en tissu : pour un effet romantique, agrafez un morceau de tissu sur un morceau de contreplaqué aux dimensions de votre tête de lit, et fixez l'ensemble comme une tête de lit à poser.
Le paravent : très simple à installer (il suffit de le glisser entre le mur et le lit), le paravent peut se transformer en tête de lit pour un côté moderne et très décoratif. Une grande hauteur de paravent ne fera que renforcer le côté monumental de votre lit.
Les coussins : pour une tête de lit confortable et molletonnée, fixez une tringle à rideau classique derrière votre lit à la hauteur souhaitée, et glissez ensuite les anses des coussins jusqu'à l'endroit voulu. Idéal pour la lecture...

Les critères de choix

L'esthétique : certains modèles de tête de lit sont plus adaptés aux goûts des uns ou des autres. Laissez-vous guider par vos critères esthétiques et par l'ambiance générale dont vous souhaitez imprégner la pièce pour choisir un modèle de tête de lit particulier.
L'installation : bien que tous les modèles puissent être installés assez facilement, certains sont beaucoup plus rapides à installer que d'autres (la tête de lit en tissu nécessite un peu plus de temps que la pose d'un paravent).
Le changement : les goûts évoluent et vous aurez sans doute un jour envie de changer l'ambiance de votre chambre à coucher, ou alors de changer votre lit (et donc besoin d'adopter une nouvelle tête de lit). Le changement de sticker ou d'un paravent ne se fera pas exactement avec la même facilité.

La gamme de prix

Une tête de lit peut avoir un coût de revient assez dérisoire si elle est fabriquée par vos soins (comme une tête de lit en tissu). A l'achat, les prix peuvent varier de moins de 30 euros pour un paravent ou un sticker, à plus de 200 euros pour une tête de lit capitonnée en cuir.

Où la trouver ?

Dans les grandes enseignes de meubles, chez les spécialistes de la literie ou dans les magasins de décoration.

Lire aussi : Comment aménager une chambre à coucher

Lit