Comment choisir une armoire ?

Comment choisir une armoire ? Déclinée en de très nombreux modèles, l'armoire ne présente pour autant qu'une seule et unique fonction : faciliter le rangement. Mais il existe tellement de choses à ranger dans une habitation que l'armoire est obligée de s'adapter. Pour vous aider, voici quelques conseils pour bien choisir l'armoire qui vous convient.

Les modèles d'armoires

  • Les modèles d'armoires qui sont aujourd'hui proposés à la vente peuvent être différenciés selon une particularité : la pièce à laquelle ils sont destinés. On peut ainsi trouver :
  • L'armoire de chambre : placée, fort logiquement, dans une chambre, elle a pour principale fonction de permettre le rangement de vêtements, et se substitue donc parfois à un dressing.
  • L'armoire de bureau : moins imposante que le premier modèle, l'armoire de bureau est utilisée pour ranger papiers et documents importants dans une pièce discrète et à l'écart des pièces à vivre.
  • L'armoire de cuisine : ce troisième modèle d'armoire se doit d'épouser l'esthétique de votre cuisine tout en permettant de ranger un volume important d'ustensiles ou d'équipements pour la cuisine.
  • L'armoire à chaussures : discrète, placée à proximité de l'entrée, elle permet de ranger les chaussures et chaussons dès votre retour du travail.
  • D'autres modèles, comme par exemple l'armoire à vins (qui vise à remplacer une cave à vins classique), complètent le choix très large en matière d'armoires.

Les critères de choix

  • Vos besoins : c'est le premier critère à prendre en compte dans le choix d'une armoire. Avant de choisir un modèle, identifiez vos besoins. Le choix d'une armoire ne sera évidemment pas le même si vous souhaitez y ranger trois paires de chaussures ou alors tous vos costumes, pulls, chemises, pantalons ou affaires de sport.
  • Bien qu'il soit possible que vous ayez de très nombreuses choses à ranger, faites attention à ne pas choisir une armoire trop grande par rapport à l'espace libre dans la pièce. Une armoire se doit d'être discrète et doit faciliter son accès et le passage autour d'elle.
  • L'esthétique : contemporaine, classique, rétro ou design, le choix de l'esthétique de votre armoire doit dépendre de vos goûts en matière de décoration, mais aussi être en harmonie avec l'ambiance générale de la pièce.
  • Les matériaux : ils dépendent eux-aussi de vos goûts. En bois, l'armoire apporte une touche d'élégance et d'authenticité. En métal, c'est l'aspect contemporain et design qui en ressortira. Le PVC doit, lui, être réservé aux petits budgets.

La gamme de prix

Le très grand nombre de modèles d'armoires entraîne inévitablement une fourchette de prix assez large. Comptez néanmoins aux alentours de 250 euros pour une armoire de chambre de qualité, et jusqu'à plus de 1 000 euros pour une armoire de cuisine imprégnée d'histoire et d'authenticité.

Vêtements

Annonces Google