Comment choisir une commode ?

Equipement très utile et pratiquement indispensable pour y ranger de nombreuses choses (habits, jouets, etc.), la commode se décline aujourd'hui en de nombreux modèles pour permettre de s'adapter à tous les styles et à presque toutes les pièces de la maison où elle peut être installée (généralement dans la chambre). Si votre solution de rangement est une commode, alors voici quelques conseils pour bien la choisir.

Les modèles de commodes

De nombreux modèles de commodes ont aujourd'hui envahi le marché et offrent aux futurs acquéreurs un choix assez large. Outre la distinction entre une commode pour enfant et une commode pour adulte, la commode peut être classée selon trois principaux modèles qui diffèrent en fonction de leur ouverture :

  • La commode à tiroirs : comme son nom le laisse facilement deviner, ce premier modèle de commode propose une ouverture par le coulissement de tiroirs. Pratique pour dissimuler les choses à l'intérieur, la hauteur de ces tiroirs est parfois un frein pour qui souhaite y ranger un volume important.
  • La commode à portes : toujours dans l'optique de dissimuler le contenu de la commode, ce deuxième modèle permet d'accueillir de plus gros volumes, mais nécessite un espace plus important à l'avant pour pouvoir ouvrir les portes.
  • La commode à étagères : sans système de fermeture, elle permet un gain de place en donnant accès directement aux objets qui y sont rangés. Elle nécessite cependant un bon rangement pour éviter un effet visuel désordonné.

Les critères de choix

  • Le style : unicolore, avec des motifs ou des dessins pour les enfants, au design plus ou moins excentrique, le style de votre commode est l'un des premiers critères de choix. Optez pour une commode qui répond à vos propres critères esthétiques en prenant en compte deux choses : l'harmonisation avec la décoration générale de la pièce, et l'évolution rapide des goûts chez un enfant (choisir une commode Spiderman s'il doit la garder jusqu'à ses 15 ans n'est peut-être pas une bonne idée).
  • Les matériaux : les commodes actuelles sont généralement faites en bois, en plastique ou en contre-plaqué. Sachez que le bois est plus solide et garantit une plus longue durée de vie, contrairement au contre-plaqué qui peut très vite s'abîmer.
  • La sécurité : pour une commode pour enfant, privilégiez les modèles offrant un maximum de sécurité (évitez ainsi les commodes à bords pointus).

La gamme de prix

Comptez entre 50 et 100 euros pour une commode d'entrée de gamme, et plus généralement aux alentours de 250 euros pour une commode de qualité dans des styles très variés. Pour les amateurs d'histoire ou de design, le prix de certaines commodes peut facilement s'approcher des 1 000 euros.

Vêtements

Annonces Google