Comment choisir un futon ?

Communément appelé " lit japonais " alors qu'il est en réalité originaire d'Inde puis de Chine, le futon est un matelas qui séduit de plus en plus d'occidentaux pour des nuits paisibles. Si le repos à la mode asiatique ou japonaise vous attire, voici quelques conseils pour bien choisir votre futon.

Les modèles de futons

On distingue aujourd'hui trois grands modèles de futons :
Le futon traditionnel : réalisé à partir de fleurs de coton (100 % coton), il est constitué d'un matelas très fin (généralement entre 10 et 12 cm), particulièrement apprécié des nomades et des personnes qui n'ont que de petits espaces de vie. Il est en effet pliable et dépliable facilement et n'occasionne jamais de cassure. Le futon traditionnel se pose sur un tatami et peut se ranger dans un placard pendant la journée.
Le futon en coco : adapté aux personnes souffrant de mal de dos, le futon en coco est, comme son nom l'indique, fabriqué à partir de fibres de noix de coco. Cette fibre, trempée dans un bain de latex, augmente l'aération et l'élasticité du matelas pour un confort accru.
Le futon en latex : parfois marié avec la fibre de coco, le futon en latex offre de plus grosses épaisseurs de matelas et possède toutes les caractéristiques d'un matelas en latex (pas de ressort, pas de polyuréthane). Ce type de futon épouse parfaitement les formes et les courbures de votre corps.

Les critères de choix

Le modèle de futon : chaque modèle de futon s'associe plus ou moins bien avec les attentes de chacun. Certains préfèreront en effet de plus grosses épaisseurs de matelas pour une sensation de confort, d'autres apprécieront le côté pratique et transportable d'un futon traditionnel, pendant que d'autres encore préfèreront l'harmonisation du futon avec leur corps. Vos attentes en matière de matelas devront vous guider vers un modèle de futon plutôt que vers un autre.
Le confort attendu : pour un confort très ferme, optez pour un futon traditionnel. A l'inverse, pour un confort très souple, privilégiez un futon en latex.
Le test : comme pour tout matelas, on ne peut que vous conseiller de tester votre futon avant de le choisir. La surprise peut être grande pour qui a l'habitude de dormir sur un matelas très tendre et très souple typiquement français.

La gamme de prix

En fonction de la qualité et du modèle de futon, les prix oscillent en moyenne entre 150 et 300 euros pour un futon pour deux personnes. C'est généralement un peu moins cher qu'un matelas classique. Pour un futon de très haute qualité originaire du Japon, comptez un peu plus de 500 euros.

Où le trouver ?

Les grandes enseignes d'aménagement de la maison ou les spécialistes de la literie proposent aujourd'hui de plus en plus de modèles de futons. Attention néanmoins à ne pas vous orienter vers un futon "occidentalisé" et à vérifier que le futon correspond bien à son origine japonaise et asiatique.

Voir aussi : Comment choisir un sommier

Matelas