Comment choisir une chauffeuse

Une chauffeuse se présente sous la forme d'un fauteuil plutôt confortable qui se transforme facilement en un couchage à une ou deux places. Peu encombrant et généralement assez design, la chauffeuse convient en lit d'appoint, mais n'est pas conseillée pour un usage régulier.

Les modèles de chauffeuses

  • La chauffeuse simple : la chauffeuse simple est le premier modèle du genre. Ce fauteuil ordinaire propose un couchage unique. A l'origine, la chauffeuse simple se destine surtout aux chambres d'enfants dans le but d'accueillir un ami. Cette chauffeuse prend peu de place une fois repliée et offre un véritable fauteuil confortable, à l'exception de l'absence d'accoudoirs.
  • La chauffeuse BZ : basée sur le concept du canapé BZ, la chauffeuse BZ propose deux couchages à la façon d'un canapé lit. Toutefois, en position canapé, l'espace pour s'assoir à plusieurs n'est pas très large.
  • La chauffeuse ultra modulable : la chauffeuse ultra modulable ne se transforme pas seulement en lit mais également en pouf pour deux personnes ou en petit divan de relaxation. Idéale pour les soirées qui se prolongent tard.

Les critères de choix

  • La taille : la chauffeuse peut se présenter en couchage une ou deux places, et donc en format fauteuil ou mini canapé lorsqu'elle est repliée. Si la version fauteuil remplit correctement son rôle, le canapé paraît vraiment très modeste pour être utilisé dans un salon familial. La chauffeuse simple est réellement idéale dans une chambre d'enfant, offrant un siège confortable à l'enfant ainsi que la possibilité d'inviter un ami à dormir.
  • La housse : selon les modèles, la housse d'une chauffeuse sera plus ou moins résistante dans le temps. Il est important de choisir une chauffeuse déhoussable afin de pouvoir changer ou laver la housse. Encore faut il que cette housse puisse être lavée en machine et n'exige pas un lavage à sec dans un pressing.
  • La modularité : certaines chauffeuses ne se contentent pas de se transformer de fauteuil à lit. Elles permettent plusieurs positions comme un pouf pour deux personnes ou encore une loveuse de relaxation. Cette modularité peut être la bienvenue, notamment si la chauffeuse est placée dans la pièce principale de la maison.
  • Le matelas : les chauffeuses sont dotées d'un matelas en mousse afin de permettre un repli important. Si les matelas en mousse sont les moins confortables, ils présentent eux-mêmes différentes densités selon le poids de la personne qui va y dormir.

La gamme de prix

Une chauffeuse lit peut s'acquérir à partir de 60 euros, mais son prix peut monter jusqu'à 1 000 euros. C'est souvent l'aspect design qui va influencer son coût, mais aussi la qualité du matelas mousse. La chauffeuse sera d'autant plus chère qu'elle sera déhoussable, mais sa durée de vie sera forcément prolongée. La chauffeuse ultra modulable représente le haut de gamme de ce type de produit.

Canapé / Fauteuil

Annonces Google