Comment choisir une étagère

Design contemporain ou charme atypique, l'étagère est un vrai produit de décoration. Mais il faut avant tout penser à la charge qui va lui être infligée, et adopter un système de fixation adapté.

Les modèles d'étagères

  • L'étagère en bois : modèle de base des étagères, l'étagère en bois se présente sous de nombreuses formes qui peuvent être simples ou détaillées par des moulures. L'étagère en bois peut être vendue avec son système de fixation ou seule. A ce moment là, un grand choix de supports et d'équerres peuvent y être installés. Attention à bien choisir les supports de fixation en fonction du poids maximal qu'autorise l'étagère. Il est aussi possible de faire couper une étagère en bois à un format particulier, ou même en angle.
  • L'étagère en métal : l'étagère en métal est particulièrement plébiscitée dans des formes atypiques. Elle se présente souvent dans des design ondulés qui conviennent aux livres. L'étagère en métal est aussi la référence pour tout ce qui concerne les armoires à pharmacie.
  • L'étagère en fer forgé : pour un aspect authentique, l'étagère en fer forgé se compose de volutes et de fioritures ornementales. Elle autorise généralement de lourdes charges.
  • L'étagère en verre : facile à nettoyer et plutôt esthétique, l'étagère en verre n'est toutefois pas capable de supporter beaucoup de poids.
  • L'étagère à fixations invisibles : ses fixations sont dissimulées à l'intérieur même de l'épaisseur de la planche et sont complètement invisibles. Toutefois, là encore, ces étagères n'autorisent pas un poids important.

Les critères de choix

  • La résistance : selon que l'on doive y ranger des livres, dont le poids est conséquent, ou de simples bibelots, la résistance de l'étagère devient primordiale. Si les critères de poids préconisés ne sont pas respectés, l'étagère peut menacer de s'effondrer et éventuellement causer des dommages ou, plus grave, des blessures corporelles. Aussi, le système de fixation murale est essentiel. Il doit être en adéquation avec le poids qui devra être supporté par l'étagère.
  • Le design : l'étagère n'est plus simplement un espace de rangement destiné à faire gagner de la place. Aujourd'hui, elle est un objet de décoration à part entière qui doit se marier harmonieusement avec l'intérieur. Il peut être intéressant de la choisir dans un matériau pouvant être repeint ultérieurement. Ceci afin de s'accommoder aux changements éventuels de couleurs des murs. La forme est également importante. Si une étagère se présente le plus souvent sous une forme plate, certains modèles proposent des courbures. Elles ne sont en général destinées qu'au rangement de livres.
  • L'emplacement : pour une étagère placée dans un bureau, une chambre ou un salon, tous les modèles peuvent a priori convenir. Mais s'il s'agit de placer l'étagère dans une salle de bains, il sera bon d'en prendre une qui ne craigne pas l'humidité (éviter le bois qui n'est pas traité anti-humidité ou le métal qui n'a pas reçu une couche anticorrosion). Quant à l'étagère placée dans une cuisine, elle doit être facilement lavable afin de pouvoir nettoyer les projections de graisse.

La gamme de prix

La gamme de prix des étagères connaît une amplitude importante. Du modèle basique, parfois en bois brut à peindre soi-même, jusqu'à l'étagère au design contemporain, il peut en coûter de 10 euros à 400 euros.
Les grandes enseignes de bricolage ont eu tendance à se diversifier vers les domaines de la décoration intérieure et proposent de nombreux types d'étagères prêtes à poser. Mais ce produit se retrouve dans la plupart des magasins d'ameublement et en grandes surfaces. Il est également possible de réaliser soi-même son étagère à la condition de choisir les bons matériaux en fonction de l'utilisation qui en sera faite.

Bibliothèque / Etagère

Annonces Google