Comment choisir une table de chevet

Bien qu'elle soit de taille modeste, la table de chevet occupe une place primordiale dans une chambre à coucher. Il faut savoir la choisir avec réflexion, selon que l'on ait ou non des objets à y placer. Décoration, espace, ergonomie, la table de chevet se décline aujourd'hui à toutes les envies.

Les modèles de tables de chevet

La table de chevet rétro : la table de chevet rétro est en fait le modèle classique que l'on connaît historiquement dans nos chambres à coucher. Fabriquée en bois, elle propose généralement un tiroir et une étagère. La table de chevet rétro adopte le plus souvent un style en moulures et en détails.
La table de chevet moderne : la table de chevet moderne reprend le principe de petit meuble sur quatre pieds, mais est conçue en métal, en verre, ou tout autre matériau contemporain. Son design est sobre et recherché.
La table de chevet caisson : la table de chevet caisson est clairement dotée d'un design moderne. Utilisant toute sa superficie au sol, elle offre souvent un bel espace de rangement. La table de chevet caisson peut se présenter sous forme carrée ou rectangulaire. Elle est monobloc et ne s'accorde pas avec une chambre à coucher traditionnelle.
La table de chevet suspendue : destinée aux chambres à coucher dont l'espace est réduit, la table de chevet suspendue s'accroche au mur et n'a donc pas de pieds. Elle se présente comme une étagère améliorée. La table de chevet suspendue est très pratique lorsque l'on fait le ménage. Toutefois, elle est la moins spacieuse des tables de chevet.

Les critères de choix

L'espace : il faut définir l'utilisation de la table de chevet. Si l'on a l'habitude de lire au lit, alors il faudra suffisamment de place pour poser un ou plusieurs livres, mais surtout pour y installer une lampe qui donne assez de lumière directe. Selon les cas, l'on peut aussi avoir besoin d'y placer un radioréveil, un système audio, un chargeur de téléphone, ou la sculpture en pâte à sel reçue pour la fête des pères.
Les rangements : tiroir fermé, tablette ouverte, espace monobloc, les tables de chevet proposent divers types de rangements. Si le monobloc est très design, il ne permet pas de ranger correctement ses affaires. La version tiroir est bien plus pratique si l'on doit par exemple y stocker des médicaments ou autre chose de personnel.
Le design : en termes de décoration, il est largement préférable que la table de chevet soit assortie au lit qu'elle accompagne. Tenter de jouer sur le contraste ou sur le mélange n'est pas conseillé avec ce type de meuble petit format. L'on aura plutôt l'impression d'une gaffe et d'un résultat bric-à-brac.

La gamme de prix

De 45 à 350 euros, il y a des tables de chevet pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Aujourd'hui, la table de chevet est généralement vendue à l'unité. Mais elle peut aussi intégrer un lot avec le lit.

Où trouver sa table de chevet ?

Une table de chevet peut se trouver dans un magasin d'ameublement ou dans une boutique de décoration. Ce meuble ne nécessitant aucune conformité particulière, l'on peut se laisser aller à toutes ses envies.

Voir aussi : Conseils pour aménager une chambre

Chambre

Annonces Google