Comment choisir une table pliante et escamotable

Les tables pliantes et escamotables permettent de profiter des avantages d'un meuble sans pour autant grappiller sur la superficie de l'habitation lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Les modèles de tables pliantes et escamotables

  • La table pliante murale : destinée à équiper les cuisines de petite superficie, la table pliante murale n'est pas un simple gadget. On la retrouve dans bon nombre de logements, mais également dans des locations de vacances où l'espace est souvent insuffisant pour y installer une table classique. La table pliante murale permet de prendre un repas à deux personnes maximum. Ce meuble n'est pas destiné à rester ouvert en permanence et à supporter du poids en continu. Outre la cuisine, la table murale peut aussi servir en tant que bureau d'appoint.
  • La table rabattable : la table rabattable est elle aussi généralement destinée à la restauration. Capable d'accueillir davantage de convives que la table murale, la table rabattable a la particularité de ne pas se fixer au mur. Elle est montée sur pieds et se replie intégralement après utilisation. Il faut alors la stocker dans un endroit où elle ne prend pas de place. D'où l'intérêt de la prévoir munie de roulettes.
  • La table à langer escamotable : la table à langer escamotable peut équiper n'importe quelle chambre ou salle de bains. Son utilisation même nécessite une fixation murale irréprochable.

Les critères de choix

  • La pièce de destination : une table pliante et escamotable peut trouver sa place dans n'importe quelle pièce de la maison. Dans la cuisine tout d'abord, où elle peut servir de plan de travail ou pour prendre les repas. Dans le salon également, où une table escamotable permet de recevoir des amis sans encombrer l'espace au quotidien. Dans un bureau, afin de bénéficier d'une place de travail occasionnelle pour régler divers papiers. Dans une salle de bains, pour que la table à langer ne soit pas continuellement au milieu de la pièce.
  • Le poids supporté : bien évidemment, selon l'utilisation qui en sera faite, la table pliante et escamotable n'aura pas le même poids à supporter. Même si ce poids n'est pas continuel, il peut toutefois être conséquent. Une table pliante destinée à fournir un bureau occasionnel sera moins exigeante en matière de sécurité qu'une table à langer qui doit accueillir le poids d'un bébé sans faillir un seul instant.
  • Le système de fixation : il est nécessaire de vérifier que le système de fixation de la table pliante et escamotable s'accorde bien avec le type de mur qui va l'accueillir (briques, béton, Placoplâtre...). Ceci facilitera l'installation et garantira le bon fonctionnement du meuble.
  • Le design : avec des logements de moins en moins spacieux, le marché des tables pliantes et escamotables a le vent en poupe. Les fabricants proposent désormais de nombreux modèles aux designs variés, capables de se marier avec tous les styles de décoration intérieure.

La gamme de prix

De 40 euros pour une table pliante de cuisine premier prix, jusqu'à 350 euros pour une table à langer escamotable, le marché du meuble rabattable s'adapte à toutes les bourses. Quel que soit le coût d'achat, la table pliante et escamotable doit absolument porter la certification NF (Norme française) ou CE (Communauté européenne).

Meubles de salon

Annonces Google