Comment choisir un placard

Gage de gain d'espace et de facilité de rangement, le placard est un meuble intégré ou amovible qui séduit par ses aspects pratiques. Pouvant être placé dans de multiples endroits pour diverses utilisations, le placard s'adapte aux besoins des foyers et à la décoration du logement. Le nombre de placards intégrés dans une habitation reste un atout majeur, notamment au moment de l'achat immobilier.

Les modèles de placards

Le placard amovible : le placard amovible est un meuble qui se présente sous la forme d'une armoire en bois ou en matériau composite. Equipé ou non d'étagères, le placard amovible ne fait pas gagner d'espace au sol mais il en offre en hauteur. Le meuble placard s'adapte à toutes les pièces de la maison, de la chambre au garage. A l'inverse des placards fixes et intégrés, le placard amovible n'occupe pas l'espace jusqu'au plafond.
Le placard intégré : le placard intégré est le must en termes d'optimisation de l'espace mais aussi de décoration. Il est généralement conçu dans la largeur d'un mur de séparation entre deux pièces. Au moment de la construction du logement, un placard à ouverture des deux côtés, ou deux placards en quinconce, peuvent avantageusement remplacer une simple cloison. Cet aménagement peut aussi être créé par la suite, si le mur en question n'est pas porteur. Le placard intégré peut aussi trouver judicieusement sa place dans un couloir ou une salle de bains.
Le placard fixe : le placard fixe n'est pas réellement intégré à la maison. Il occupe autant d'espace qu'un placard amovible mais se fond davantage dans le logement. Le placard fixe est réalisé par un artisan ou par le particulier lui-même s'il est bricoleur. Il peut être constitué de carreaux de plâtre, de briquettes ou de béton cellulaire (siporex). Le placard fixe est le plus souvent destiné aux chambres à coucher en guise d'armoire à vêtements.
Le placard sur mesure : si le placard intégré et le placard fixe permettent d'adapter leur taille aux besoins du foyer, ils demeurent en général au format rectangulaire. Le placard sur mesure va, quant à lui, se plier aux exigences du logement. Sous un escalier par exemple, où il devra suivre une pente tout en conservant ses rangements pratiques. Ou encore dans les combles, dont l'aménagement est de plus en plus prisé par les ménages.

Les critères de choix

Le logement : le placard intégré est sans doute celui que préfèrent les familles. Optimisant l'espace et se fondant totalement dans le décor, il augmente la surface du logement de quelques précieux mètres carrés. Toutefois, un placard intégré ne peut pas s'adapter dans toutes les habitations. De plus, cette version est un aménagement complet. En quittant le logement, le placard fixe ou intégré restera sur place. Ce qui représente un atout lors de la vente d'un bien immobilier, mais qui sera une perte sèche en quittant une location.
La destination : selon qu'il s'agisse d'un placard à balais ou d'un placard à vêtements, les besoins en rangements et en résistance ne seront pas les mêmes. De simples contreplaqués munis d'une porte peuvent aussi servir de placard de camouflage afin de cacher un équipement fixe comme un chauffe-eau.
Le budget : si l'on est un peu bricoleur, le meilleur rapport qualité - prix sera sans nul doute le placard intégré ou fixe que l'on conçoit soi-même.

La gamme de prix

Pour un placard à concevoir soi-même, il peut en coûter de 100 euros à 400 euros si les découpes d'étagères et de portes sont droites. Un placard sous escalier sera un peu plus coûteux. Pour un placard en meuble, la note peut atteindre 1 000 euros.

Où trouver son placard ?

Les magasins de bricolage et de décoration intérieure proposent des solutions innovantes pour les placards intégrés ou fixes. Pour un placard amovible (meuble) les magasins d'ameublement sont de bonnes adresses.

Voir aussi : Aménager un dressing

Rangements