Comment choisir une coiffeuse

Mobilier incontournable dans une chambre, la coiffeuse sert à ranger les bijoux, le maquillage ou encore les accessoires de coiffure. Suivez nos conseils pour trouver une coiffeuse correspondant aux besoins de la femme qui l'utilisera.

Les modèles de coiffeuses

- La coiffeuse sans miroir : simple et fonctionnelle, la coiffeuse sans miroir s'apparente à un bureau ou une commode. Elle sert uniquement à entreposer les différents accessoires, à l'image d'un meuble classique.
- La coiffeuse avec miroir : avec cette coiffeuse, il est à la fois possible de ranger les accessoires et de se préparer. Généralement accompagnée d'un tabouret ou d'une chaise, la coiffeuse avec miroir permet de se maquiller ou de se coiffer en ayant tous les objets nécessaires à disposition. Le miroir peut toutefois être fixe ou escamotable.
- La coiffeuse à pieds : tel un bureau, cette coiffeuse tient sur quatre pieds. Elle est alors composée d'un plateau, avec éventuellement des étages en hauteur. Ce type de coiffeuse offre la possibilité de s'asseoir très près du miroir.
- La coiffeuse commode : la structure de la coiffeuse commode ne permet pas d'insérer un tabouret ou un fauteuil sous le plateau pour accueillir les jambes. Cette coiffeuse est composée de différents tiroirs positionnés les uns sous les autres.

Les critères de choix

Avant de choisir une coiffeuse, pensez à vérifier certains critères :

- La taille : adaptez la taille de la coiffeuse à celle de la chambre et à la quantité d'accessoires à ranger. Le nombre de tiroirs doit également être pris en compte dans votre choix.
- La hauteur du miroir : elle doit être adaptée à la taille de l'utilisatrice, pour un confort optimal. Astuce pour vérifier que la hauteur est suffisante : lorsque vous vous asseyez en face, vous devez voir apparaître votre visage en entier. Un critère indispensable, notamment si l'utilisatrice envisage de se maquiller face à la coiffeuse.
- Le style : vous trouverez sur le marché une vaste gamme de coiffeuses adaptées à tous les styles : baroque, moderne, romantique... À vous de choisir celle qui vous convient en fonction de la décoration de votre chambre.
- Le siège : le fauteuil doit être à la fois confortable et assorti au style de la coiffeuse. Si vous optez pour un tabouret, assurez-vous de sa stabilité et de son rembourrage. Un modèle à hauteur réglable est également intéressant pour assurer plus de précision par rapport à la hauteur du miroir.

La gamme de prix

Tout comme les modèles de coiffeuses, la gamme de prix de ce meuble est très vaste. Vous trouverez ainsi des coiffeuses premier prix pour une centaine d'euros, mais également des modèles haut de gamme ou de créateur pour plusieurs milliers d'euros. En moyenne, comptez entre 200 et 600 euros pour une coiffeuse.

Où trouver sa coiffeuse ?

Les coiffeuses se trouvent facilement dans les magasins de meubles (grandes enseignes ou boutiques spécialisées) ou sur Internet.

Voir aussi : Comment choisir une commode ?

Chambre

Annonces Google