Comment choisir un surmatelas

Comment choisir un surmatelas A quoi sert un surmatelas ? Bien que pas tout à fait indispensable, le surmatelas présente tout de même des avantages considérables, comme un confort supplémentaire et la protection du matelas. Voici comment bien le choisir.

Les modèles de surmatelas

  • Le surmatelas en plumes d'oie ou de canard : fabriqué en matières naturelles, ce surmatelas vous apporte confort et chaleur. Vous profiterez aussi de son aspect moelleux qui maintient le corps.
  • Le surmatelas en coton : ce surmatelas est idéal pour adapter la température à vos besoins. Il reste chaud en hiver, et rafraîchit durant l'été. Ce type de surmatelas vous apporte également de la douceur au toucher.
  • Le surmatelas en latex : idéal pour assurer un maintien du dos optimal, ce surmatelas est plutôt ferme en profondeur. Il reste toutefois moelleux en surface, pour un confort accru.
  • Le surmatelas en bambou : ce surmatelas est à la fois naturel et écologique. Il préserve la fraîcheur nécessaire à votre confort durant les saisons chaudes.
  • Le surmatelas à mémoire de forme (ou viscoélastique) : conçu pour réduire les tensions musculaires, ce surmatelas épouse les formes du corps grâce à la chaleur dégagée par ce dernier. Il est particulièrement adapté aux personnes présentant des maux de dos ou des problèmes de circulation sanguine.
  • Le surmatelas thermique : fonctionnant à l'électricité, le surmatelas thermique peut être fabriqué en différentes matières. Sa principale caractéristique consiste à assurer la climatisation de votre lit : chaud en hiver, frais en été.

Les critères de choix

Pour choisir un surmatelas optimal, veillez à vérifier certains critères :

  • La taille : adaptez la taille de votre surmatelas à celle du matelas. Si vous et votre partenaire avez une différence de poids notable, vous pouvez également choisir deux surmatelas 1 place et les installer sur un matelas pour deux personnes.
  • L'épaisseur : pour que le surmatelas soit pratique à manipuler (notamment pour l'aérer), privilégiez une épaisseur relativement fine. Un surmatelas de moins de 5 cm d'épaisseur évite également que le corps s'y enfonce au moment du coucher.
  • Les matières : les matières synthétiques sont plus fraîches en été, tandis que les matières naturelles apportent plus de confort.

La gamme de prix

Le prix des surmatelas varie en fonction du modèle. Vous trouverez par exemple des surmatelas synthétiques à partir de 25 euros, mais aussi des surmatelas de luxe en matières naturelles à 300 euros. Toutefois, la plupart des surmatelas se situent dans une gamme de prix de 60 à 100 euros en moyenne.

Où trouver son surmatelas ?

L'achat d'un surmatelas peut se faire facilement sur Internet ou dans les grandes enseignes de magasins d'équipement du foyer. Vous pouvez également vous rendre dans une boutique spécialisée dans la literie pour trouver un surmatelas adapté à vos besoins.

Matelas

Annonces Google