Dressing : comment l'aménager ?

Si vous disposez de 4 m² disponibles dans votre chambre (ou une autre pièce), vous pouvez y aménager un dressing. Avec 6 m², il vous sera même possible de vous habiller dedans. Voici quelques conseils pour créer le dressing de vos rêves.

Choisir la configuration de son dressing

Avant tout achat et toute installation, l'aménagement d'un dressing nécessite de bien prévoir l'espace disponible et sa configuration. Quelques règles s'appliquent : si la pièce est petite, vous pourrez occuper un mur avec un dressing en I ; si elle est en longueur, préférez un aménagement en L ; si vous disposez d'une pièce spacieuse, vous pouvez opter pour un dressing en U. Une fois cette option choisie, vous pouvez commencer par mesurer hauteur, largeur et profondeur.

Quelles fermetures pour le dressing ?

Si certains préfèrent un dressing ouvert, le choix de la fermeture reste une étape importante. On peut tout simplement opter pour un rideau, ou bien compléter l'ensemble par des portes. Dans ce cas, les portes coulissantes assurent logiquement un gain de place ; elles se posent simplement entre deux rails. Outre les portes, il est également important de prévoir l'éclairage de votre dressing. Les spots restent la solution la plus simple.

Rationnaliser l'espace dans son dressing

Reste l'étape qui est sans doute la plus importante : aménager les différents modules du dressing. Un dressing complet doit contenir penderies, tablettes, tiroirs, éventuellement porte-chaussures et porte-pantalons. Quelques principes doivent alors être respectés. Si les étagères les plus hautes peuvent accueillir les affaires que vous utilisez peu, les autres doivent rester à hauteur d'œil (pour les pulls, tee-shirts...). L'espace entre deux tablettes sera de 25 cm au minium. La tringle la plus haute sera située à 2,10 m du sol et l'espace entre deux tringles superposées doit être au minimum de 1,10 m. Les tiroirs, quant à eux, seront situés au maximum à 1,30 m du sol. De nombreux logiciels, disponibles gratuitement sur Internet, peuvent vous aider à faire des simulations et à optimiser au mieux l'espace de votre dressing.

Vêtements