Salle à manger : comment l'aménager ?

Toute la famille se retrouve dans cette pièce : muni d'un papier et d'un crayon, vous voilà prêt à dessiner le plan de votre future salle à manger. Voici quelques conseils pour bien l'aménager

Les espaces de la salle à manger

La pièce accueillant la salle à manger fait la plupart du temps également office de salon. La première règle consiste donc à bien séparer ces deux espaces, y compris si la pièce est petite. Il vous suffit, par exemple, d'utiliser une console entre eux pour les distinguer et d'utiliser des meubles modulables. Si le côté salon doit logiquement accueillir canapé, télévision, etc., l'espace salle à manger, qui sera bien sûr placé le plus près de la cuisine, doit dans l'idéal pouvoir accueillir six personnes autour de la table.

Les meubles de la salle à manger

Le mobilier d'une salle à manger dépend bien sûr de la taille de la pièce et du style que vous souhaitez adopter. De toutes manières, la table en est l'élément central et c'est donc elle que vous choisirez en premier, en bois pour une salle à manger traditionnelle, laquée si vous préférez le design. Aux chaises assorties s'ajoute ensuite un meuble de rangement, généralement un buffet ou un vaisselier.

Quelles couleurs dans une salle à manger?

La convivialité reste le maître mot d'une salle à manger puisque c'est l'endroit où toute la famille se retrouve. En la matière, les couleurs ont toute leur importance, que vous optiez pour des peintures ou des papiers peints. L'une des règles consiste à ne pas utiliser plus de trois couleurs dans cette pièce. Deux couleurs ou un mur blanc et un mur peint permettront un agrandissement visuel. Il existe quoi qu'il en soit des valeurs sûres, les teintes douces comme le beige ou le gris, que l'on peut associer à un mur plus coloré si l'on souhaite donner un coup de peps à sa salle à manger. L'harmonisation de la couleur des murs avec les accessoires, dont les rideaux, est également un facteur important.

L'éclairage dans une salle à manger

Il reste un facteur à prendre en compte, même s'il s'agit d'une pièce baignée par la lumière naturelle, l'éclairage de votre salle à manger. Pour renforcer le côté convivial, n'hésitez pas à multiplier les sources de lumières, directes avec un plafonnier, dans les angles, avec des lampes à hauteurs différentes, etc.

Voir aussi : la déco de votre salle à manger

Salon / Séjour