Chambre à coucher : comment l'aménager ?

La chambre à coucher est une pièce particulièrement importante, même si elle revêt des fonctions différentes selon qu'elle est occupée par les parents ou par les enfants. Voici quelques conseils d'aménagement dans un cas comme dans l'autre.

Aménager la chambre des parents

Pour les parents, cette pièce est d'abord un espace d'intimité. Lieu de calme et de repos, l'aménagement de la chambre est à placer sous le signe du désencombrement. Outre le style, qui reflète les goûts de chacun, il est primordial de se poser des questions pratiques : où mettre le lit ? Quels seront les meubles nécessaires au rangement des vêtements ? Côté couleurs, on pourra privilégier des teintes chaudes qui ajouteront encore à l'intimité, comme des nuances froides, reconnues pour leurs vertus apaisantes. Côté déco, il est inutile de surcharger les murs avec des tableaux et autres photos alors qu'un miroir aura pour effet d'agrandir la pièce. Enfin, pour favoriser le sommeil, on proscrira de la chambre d'adulte tous les appareils susceptibles de faire du bruit.

Aménager la chambre des enfants

L'aménagement d'une chambre d'enfant répond à une même règle, celle d'un espace bien à lui. Mais cette pièce remplit d'autres fonctions puisque c'est là que le bambin va dormir, jouer, travailler à partir de son entrée en CP... L'organisation doit dès lors être avant tout pratique en pensant d'abord à l'agencement des différents coins et à la multiplication des rangements, qui seront placés à hauteur de l'enfant. Il en va de même avec les revêtements de sol et de mur : on les choisira robustes et peu salissants. Côté couleurs, tout est permis, ou presque. Des grands classiques rose et bleu au vert en passant par des teintes vitaminées, des arcs-en-ciel... Dès l'âge de 3 ans, votre enfant est d'ailleurs capable de donner son avis sur la question. Enfin, si plusieurs enfants se partagent une chambre, il est essentiel de veiller à ce chacun ait son "petit coin à lui".

Chambre

Annonces Google