Porte manteau mural : comment le fixer

Idéal pour ranger vos affaires sans perdre d'espace, le porte-manteau mural est une solution maligne et facile à mettre en place. La fixation d'un porte-manteau mural ressemble en effet à l'installation de cadres photo sur le mur.

Difficulté : facile

© Liaurinko / Fotolia

Les outils nécessaires

- un niveau à bulle ;
- une perceuse-visseuse ;
- un crayon ;
- des vis ;
- des chevilles adaptées aux vis.

Les étapes de la fixation d'un porte-manteau mural

Commencez par repérer sur le mur ou la porte l'emplacement où vous souhaitez installer votre porte-manteau mural.
Marquez au crayon de papier les emplacements du système d'accrochage de votre porte-manteau.
A l'aide de la perceuse, percez autant de trous que nécessaire dans le mur ou sur la porte. Si vous travaillez sur un mur en pierre ou en brique et que vous comptez accrocher des vêtements relativement lourds sur votre porte-manteau, sachez que la vis doit être introduite au moins sur 40 mm. Pensez à prendre en compte l'épaisseur de la couche de plâtre si le mur en est recouvert. Si vous percez une cloison creuse et que votre porte-manteau doit supporter de lourds poids, optez pour des chevilles en métal à expansion ou percez dans les montants de la charpente. Si vous installez un porte-manteau pour accrocher des vêtements légers sur un mur creux, des chevilles en plastique feront l'affaire.
Vérifiez toujours l'horizontalité des trous avant de percer en vous aidant d'un niveau à bulle.
Lorsque tous vos trous sont effectués, insérez une cheville adaptée dans chacun de ces trous. Utilisez un marteau si nécessaire.
Vissez ensuite les vis à l'intérieur de la cheville, en veillant à conserver un peu d'espace.
Présentez alors le porte-manteau face aux vis, puis encastrez chaque vis dans l'emplacement prévu à cet effet sur le porte-manteau.

Astuce : si vous ne souhaitez pas percer de trous dans le mur ou sur vos portes, vous pouvez également utiliser de la colle spécialement formulée pour fixer sans clous ni vis.

Vêtements