Escalier colimaçon : comment bien le choisir

Esthétique, moderne, permettant un gain de place, l'escalier en colimaçon est de plus en plus à la mode et se présente comme un concurrent sérieux à l'escalier traditionnel. Si votre choix se porte sur un escalier en colimaçon, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Les modèles d'escaliers en colimaçon

Aussi appelé escalier hélicoïdal, l'escalier en colimaçon est un modèle d'escalier qui se différencie des autres styles d'escaliers comme l'escalier droit, l'escalier 1/4 tournant, etc. Pour autant, on peut distinguer deux modèles d'escaliers en colimaçon :
- en kit : comme son nom l'indique, l'escalier en colimaçon en kit est une pièce qu'il convient de monter soi-même suivant un schéma de construction standard ;
- sur-mesure : pour s'adapter à des hauteurs à franchir particulières, pour répondre à des critères plus précis, l'escalier en colimaçon se décline aussi en escalier sur-mesure.

Les critères de choix

Le choix d'un escalier en colimaçon dépend principalement de deux critères :
- Les matériaux : en bois, en inox, en acier, en verre, en pierre naturelle, un large choix de matériaux est possible. Les goûts de chacun dans ce domaine permettent alors de s'orienter vers un modèle particulier.
- Le diamètre : généralement compris entre 120 et 160 cm, le diamètre est un compromis entre l'encombrement de l'escalier dans la pièce et le confort d'utilisation.

La gamme de prix

Le prix d'un escalier en colimaçon se situe dans une fourchette pouvant aller de moins de 2000 € à plus de 15 000 €. Au premier prix, un escalier en kit entièrement en bois viendra équiper votre intérieur. Dans les prix les plus élevés, structure en pierre naturelle et marches en verre transformeront votre escalier en oeuvre d'art.

Où le trouver ?

Les modèles d'escalier en kit se trouvent facilement dans les grandes enseignes de bricolage. Pour du sur-mesure, les fabricants spécialisés seront incontournables.

Escalier