Fabriquer une cloison amovible

Vous souhaitez réaménager une pièce ? Vous avez envie de cloisonner un espace ou d'en diviser un en plusieurs parties ? La cloison amovible est idéale pour cela. Sa fabrication ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage ni de grands travaux, et peut être réalisée rapidement. À condition de suivre les différentes étapes décrites ci-dessous.

Difficulté : facile

© Alexandre Zweiger -Fotolia.com

Les outils nécessaires
- Un maillet
- Un tournevis
- Des vérins à vis ou des rails

Les étapes pour fabriquer une cloison amovible

La première étape pour fabriquer une cloison amovible consiste à choisir le type de cloison souhaitée, et plus particulièrement son type de fixation : sur vérins, elle ne nécessite aucun perçage dans les murs et plafonds ; sur rail coulissant, elle requiert un peu plus de travaux.
Différentes solutions s'offrent ensuite à vous pour fabriquer une cloison amovible :
- vendue en kit, la cloison amovible ne nécessite que peu d'étapes pour être posée ;
- fabriquée à partir de panneaux de bois, la cloison amovible prend l'aspect d'une échelle. Pour cette solution, fixez différents panneaux de bois sur des montants déclipsables jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée ;
- en panneaux à emboîter, la cloison est aussi simple à réaliser qu'une cloison amovible en panneaux de bois.
Une fois la cloison choisie, passez à sa fixation.
Pour une fixation de la cloison amovible sur vérins, fixez les vérins sur la cloison ; ces derniers prendront à leur tour appui sur le sol et sur le plafond.
Pour une fixation sur rail coulissant, fixez un rail sur le plafond ou sur le mur, et insérez-y ensuite votre cloison.

Astuce : de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour créer une cloison amovible : le bois, le verre, le béton cellulaire, etc. De grands panneaux japonais ou de grandes portes anciennes peuvent également servir de cloisons amovibles.

Cloisons

Annonces Google