Cloison japonaise : comment la poser

Les cloisons japonaises sont devenues des éléments de déco très tendance dans nos intérieurs où elles peuvent faire office de murs ou de portes coulissantes. Leur pose ne revêt pas de très grande difficulté et reste accessible à tous. C'est d'autant plus vrai qu'elles sont aujourd'hui vendues en kit proposant une installation rapide.

Difficulté : facile

© Danielschoenen / Fotolia

Les outils nécessaires

- un crayon ;
- un niveau à bulle ;
- une perceuse ;
- un marteau (ou une pince à cheville) ;
- des chevilles ;
- un tournevis.

Les étapes de la pose d'une cloison japonaise

Une cloison japonaise se fixe toujours sur un rail. C'est ce qui rend sa pose simple et rapide. Toutefois, pour faciliter son installation, vous devrez prendre les bonnes mesures avant de la choisir chez votre fournisseur : prenez d'abord en compte la longueur de rail nécessaire, puis la hauteur des panneaux. N'oubliez pas qu'il faut compter 1 cm d'espace vide entre les panneaux et le sol.
Si vous comptez installer le rail sur votre plafond, commencez par repérer son futur emplacement. Posez le bien droit sur le plafond (à l'aide d'un niveau à bulle) et repérez les trous prévus pour les vis à l'aide d'un crayon. Percez ensuite un trou à chacun de ces emplacements en utilisant un foret adapté au matériau de votre plafond. Installez ensuite des chevilles avec un marteau (ou une pince à placo si votre plafond est en placo). Enfin, fixez le rail à l'aide des visseries fournies par le fabricant. Il ne vous reste plus qu'à insérer les différents panneaux de la cloison dans le rail et de mettre en place les bloqueurs si elle est coulissante.

Si vous optez pour une pose sur équerre, la marche à suivre n'est pas très différente. Repérez d'abord sur le mur où seront installées les équerres (à l'aide d'un mètre et d'un niveau à bulle), puis délimitez l'emplacement des trous pour les vis. Percez, placez les chevilles et vissez les équerres au mur. Installez ensuite le rail sur les équerres et insérez les panneaux de la cloison dans le rail.

Cloisons

Annonces Google