Spa : comment bien le choisir

Pour se relaxer, faire du sport, ou encore pour prendre soin de son corps, le spa est l'équipement tout désigné. Portable, encastrable, pour plusieurs personnes ou à moindre coût, il en existe pour tout le monde. Si vous cherchez le spa qui vous ressemble, il ne vous reste qu'à suivre le guide !

Les modèles de spas

© Tobias Arhelger - Fotolia.com

Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles de spa qui répondent aux moindres besoins mais aussi aux contraintes des utilisateurs. Parmi eux, les spas gonflables. Assez classiques, ils sont à bulles ou à hydrojets en fonction des envies de chacun. Viennent ensuite les spas encastrables et semi-encastrables qui prennent un minimum de place et s'imposent même comme de véritables objets décoratifs. Vous trouverez également des spas portables qui vous suivront partout, et enfin des spas de nage pour les plus sportifs. En intérieur comme en extérieur, vous trouverez un large de choix de spas capables de s'adapter à tous vos besoins.

Les critères de choix

Acheter un spa suppose de prendre en compte certains points essentiels.
L'utilisation : est-ce pour l'hydrothérapie, la détente, la convivialité ou encore le sport ? Chaque modèle a ses propres spécificités.
Le nombre de personnes : pour deux, six ou même neuf, pensez à adapter la taille à votre utilisation.
L'ergonomie : pour plus de confort, optez pour la présence d'appuis-tête et de sièges confortables. Et pour un usage thérapeutique, pensez que les jets de massage doivent être bien positionnés.
L'emplacement : intérieur ou extérieur, ce critère est essentiel au moment du choix.
Le design et les matériaux : équipement de bien-être par excellence, le spa doit être adapté à votre corps ainsi qu'à vos besoins. Si une coque en acrylique et fibre de verre couvre de nombreux spas, pour l'habillage, c'est selon vos goûts. Bois rustique ou exotique, ou encore matière synthétique, pensez que votre spa participe à la décoration de votre pièce, de votre terrasse ou de votre jardin.

La gamme de prix

Les prix des spas varient selon leur qualité, leur usage et leurs fonctionnalités. Si pour un spa gonflable il vous faudra compter entre 450 et 3 000 euros, les spas encastrables si situent davantage autour des 10 000 euros. Quant aux spas de nage, comptez entre 15 000 et 20 000 euros.

Astuce : gardez également à l'esprit qu'un budget supplémentaire est à prévoir même après l'achat, pour le système de filtration, l'électricité et bien évidemment l'entretien quotidien.

Où le trouver ?

Vous trouverez de nombreux modèles de spas chez les artisans, dans les magasins spécialisés, les magasins de bricolage et de décoration ainsi que dans les grandes surfaces.

Piscine