Portes de placard coulissantes : comment bien les poser

Une solution simple et rapide pour créer de nouveaux rangements chez soi consiste à installer des portes de placard coulissantes dans le salon ou les chambres. Voici comment procéder.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- un mètre et un niveau à bulle ;
- un escabeau ou une échelle ;
- une scie à métaux et une scie circulaire ;
- une perceuse électrique et des chevilles ;
- une visseuse électrique ou un tournevis ;
- un kit de portes de placard coulissantes.

Les étapes de la pose des portes de placard coulissantes

- Dans le commerce, vous trouverez des portes de placard coulissantes vendues en kit, incorporant deux rails. Avant de réaliser votre achat, prenez les mesures du placard pour déterminer la hauteur et la largeur des portes. Si le placard ne correspond pas aux dimensions standardisées, optez pour un modèle légèrement plus grand. Vous devrez dans ce cas recouper les rails à l'aide d'une scie à métaux, et les portes à la scie circulaire.
- Sur certains modèles de portes de placard coulissantes, les rails sont parfois prépercés pour faciliter leur installation. Si ce n'est pas le cas avec le modèle que vous avez choisi, réalisez les trous de fixation par vous-même avec une perceuse électrique. Faites deux trous de chaque côté des rails à 5 cm du bord, puis des trous intermédiaires tous les 50 cm environ. Reportez ensuite les points de fixation sur le plafond et le sol avec un crayon. Percez et placez des chevilles adaptées, puis fixez les deux pièces avec un tournevis ou une visseuse électrique.
- Attention, si le placard se situe dans une zone équipée d'un plancher chauffant, vous ne pouvez en aucun cas percer le sol ! Il faudra alors coller le rail du bas avec un produit adéquat.
- Pour insérer les portes de placard coulissantes, commencez par le vantail du fond. Engagez le vantail dans le rail du haut en l'enfonçant au maximum, puis faites-le redescendre légèrement pour poser les roulettes sur le rail du bas. Reproduisez la même méthode pour installer le vantail avant. Le mécanisme de roulement des portes peut être réglé pour ajuster la position des vantaux.

Astuce : si vous ne parvenez pas à trouver des portes de placard coulissantes ayant les bonnes dimensions, et que vous préférez éviter de les redécouper, commandez-les sur mesure !

Rangements