Porte de placard coulissante : comment bien la choisir

La porte de placard coulissante offre un gain de place au sol non négligeable, ce qui est très appréciable dans les petites surfaces (appartement, maison sans étage).

Les modèles de portes de placard coulissantes

© podsolnykh - Fotolia

- La porte coulissante avec rail apparent : le rail se fixe sur le mur au-dessus de l'ouverture ou sur le plafond en fonction de la place disponible. Il peut être recouvert d'un habillage, un léger coffrage réalisé avec les mêmes matériaux que la porte. Ou, à l'inverse, être considéré comme un accessoire de décoration à part entière, en optant pour une version design.
- La porte coulissante avec rail caché : le rail est invisible, car il est dissimulé derrière la porte à l'intérieur du placard. C'est la solution idéale pour les placards intégrés au mur, qui ont été prévus dès l'origine lors de la construction du logement.
- La porte coulissante à galandage : dans ce cas, la porte disparaît complètement dans une cloison creuse. Ce modèle impose des travaux importants et convient davantage au bâti neuf ou à une maison ancienne dont les cloisons sont à refaire.

Les critères de choix

- Le design de la porte : pleine ou vitrée. La porte peut être construite en bois massif et sera dans ce cas complètement opaque. Ou alors, elle peut incorporer de petits carreaux vitrés. Il existe également des portes faites 100 % en verre, givrées ou transparentes.
- La taille de la porte : 204 cm de haut pour 73 cm de large correspond à la dimension standard d'une porte de placard. D'autres largeurs sont disponibles dans le commerce : de 63 à 123 cm. Si vous désirez une porte sur mesure, il faudra contacter un spécialiste du secteur.

La gamme de prix

En matière de porte de placard coulissante, les premiers prix démarrent autour de 100 € pour un modèle simple, pas nécessairement très esthétique. Le rail est parfois vendu séparément pour une vingtaine d'euros minimum. À l'opposé, les modèles les plus haut de gamme affichent des tarifs allant de 500 à 1 000 €, selon la qualité des matériaux et des finitions.

Où trouver une porte de placard coulissante ?

Les magasins de bricolage ou les commerces d'ameublement proposent des portes de placard coulissantes à l'unité, mais ils ont davantage tendance à vendre des meubles complets. Pour s'assurer de disposer du choix le plus large possible, il sera sans doute préférable de contacter directement les fabricants ou un distributeur spécialisé.

Rangements