Idée déco salon

Vous recherchez une idée déco pour votre salon tendance et originale ? Selon vos goûts et vos envies, vous pourrez par exemple choisir de créer une ambiance zen et relaxante, de le transformer en pièce design ou de le ponctuer de touches rétro.

A voir aussi : Déco wc : nos conseils et astuces

Déco du salon : ambiance zen

© fannyes - Fotolia

Le salon est un lieu que l'on aime réserver à la convivialité. Pas question donc qu'il soit triste ni qu'il passe à côté de la tendance. Si l'on souhaite en faire une pièce propice à la détente, l'ambiance zen est tout indiquée. Pour une parfaite luminosité, un claustra en verre permet de préserver l'intimité du coin salon au grand canapé d'angle, ainsi séparé de la salle à manger. Le verre s'oppose avec élégance aux dalles en pierre du sol qui peuvent être adoucies par un tapis couleur sable. Pour une ambiance zen réussie, mieux vaut opter pour des meubles bas, peu volumineux et apporter quelques touches de nature grâce à de grandes plantes comme le bambou. Taupe, beige, bois naturel et quelques pointes d'orangé sont à privilégier.

Un salon design

Pour une déco salon épurée, moderne et originale, le style design s'impose comme une évidence. Le nombre de non-couleurs et de couleurs doit rester mesuré. Blanc, noir, gris et quelques touches de rouge ou de violet apportent élégance à ce type d'ambiance très tendance. Il ne faut pas hésiter à mettre l'accent sur la luminosité grâce au blanc, et à multiplier les ouvertures vers l'extérieur. Le mobilier laqué se limite à quelques pièces de choix afin de ne pas encombrer l'espace. Quelques objets de décoration empruntés à l'art contemporain et un canapé d'angle seront du plus bel effet. Particulièrement adaptées à un salon design, les notes graphiques aident à créer un style loft dans une pièce spacieuse.

Retour du rétro au salon

Les nostalgiques du vintage peuvent remonter le temps grâce à un salon rétro à l'esprit récup'. Objets chinés, patchwork, gravures Pop Art et couleurs acidulées font leur grand retour en matière de décoration intérieure. C'est également le cas pour le mobilier d'antan aux pieds métalliques et les canapés géométriques en cuir noir ou marron foncé. Un salon rétro est parfait pour créer un décalage original sans négliger toutefois la touche de raffinement obtenue grâce à une belle harmonie des couleurs.
A voir aussi : Chambre zen : idées et conseils d'aménagement

Salon / Séjour